Petit déjeuner nu-tête a.k.a "Eating breakfast while female"
Elles avaient fait rêver tout un peuple, on les comparait à Rosa Parks, femme noire décidant de faire comme une blanche, en s'asseyant là où il y avait de la place. L'une d'entre elle est à présent en prison. Parce que, femme iranienne, elle avait voulu faire comme une femme du "monde libre", et enlever son fichu et son manteau pour manger.
Eating breakfast while female
Cette photo (épinglée sur mon instagram et ma page facebook si vous ne l'avez pas déjà vue) a fait le tour des réseaux sociaux, et nous avons été nombreux à admirer le courage de ces deux amies qui avaient décidé ce matin là de prendre leur petit déjeuner dans un café de Téhéran sans respecter l'obligation de dissimuler leur silhouette et leurs cheveux.
Elles avaient fait rêver tout un peuple, on les comparait à Rosa Parks, femme noire décidant de faire comme une blanche, en s'asseyant là où il y avait de la place.
L'une d'entre elle est à présent en prison.
Parce que, femme iranienne, elle avait voulu faire comme une femme du "monde libre", et enlever son fichu et son manteau pour manger.
Chaque jour, des citoyens iraniens qui ne réclament rien d'autre que le respect de leurs droits fondamentaux sont arrêtés.
La liste des motifs invoqués pour les faire disparaître dans les sinistres prisons iraniennes, d'où ils ne reviennent pas toujours, ressemble vraiment à un catalogue de notre quotidien, à nous les citoyens du monde libre :
Être assise dans un café vêtue d'une chemise à carreaux et d'un pantalon cargo
Marcher dans la rue avec son frère pendant des vacances en famille
Faire le mur à 17 ans pour aller manifester avec les grands
Déclamer un poème
Chanter une chanson
Exprimer une opinion au sujet du gouvernement
Lire un livre, envoyer un email, passer un coup de fil à à l'étranger, poster une vidéo sur un réseau social.
Ça vous parle, non ? Vous aussi vous avez tous déjà fait tout ça, vous aussi ? Allez, même pas une petite manif contre une réforme de l'éducation, de la retraite ou même je sais pas, le mariage pour tous ?
Mais les Iraniens qui tentent de vivre notre vie, le paient aujourd'hui de la leur.
Parfois cependant, ils se font arrêter ou bastonner pour des actions qui nous sont moins familières, dans notre "monde libre", comme par exemple: "faire trop de tapage en venant réclamer le cadavre de son enfant au commissariat".
Un motif malheureusement de plus en plus populaire.
Allons nous vraiment continuer à ignorer leurs cris !?
Comments