D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.
J, 14 ans, se fait appeler « They » et habite avec ses parents dans la banlieue de Chicago. J est en plein questionnement sur son identité sexuelle et prend des traitements hormonaux pour retarder sa puberté. Après deux ans de suivi médical et thérapeutique, J doit décider de son identité future. Alors que ses parents sont partis, Lauren sa sœur et Araz, son compagnon iranien, viennent s’occuper de J lors d’un week-end qui pourrait changer sa vie.
"Le Regard", (2005, 83') Un expatrié iranien vivant à Paris rentre chez lui alors qu'il perd la vue... "Le Voyage de Maryam" (2002, 81') Maryam débarque à Téhéran à la recherche de son père...
Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion.
Dans un quartier pauvre de Téhéran, plusieurs familles écrivent au Bureau d’aide Sociale pour dénoncer que dans leur rue, un père et sa femme aveugle séquestrent leurs deux petites filles depuis leur naissance.
Le jour de la "fête du Feu", Rouhi, une jeune femme épanouie, est employée comme aide-ménagère chez un jeune couple en crise... Percutant, ironique et contestataire, sur la société iranienne...
Sélection de huit très beaux courts métrages iraniens.
Une déambulation underground dans Téhéran, à la recherche de groupes de musiciens clandestins, dans les lieux les plus improbables... Urgence et énergie dans cette lutte vitale contre l'obscurantisme...
Dans le Kurdistan Iranien après la guerre Iran Irak, un musicien Kurde parcourt la région à la recherche de son ancienne compagne chanteuse.
Bashú a perdu sa famille dans les bombardements et a fui la guerre en montant clandestinement dans un camion. Orphelin, il se retrouve perdu dans un petit village au milieu de la campagne, loin de chez lui. Personne ne comprend sa langue, et la couleur sombre de sa peau ne lui attire que des moqueries. Une mère de famille décide de lui venir en aide. Elle lui donne à manger. Elle lui fait prendre un bain. Et surtout, elle essaie de communiquer avec lui…
De Téhéran à l'Europe, puis de Toulouse à Téhéran, Dariush Zarbafian a été contraint par la dictature de quitter son pays pour y revenir en artiste accompli et totalement maître de ses instruments que sont le Tombak (Zarb) et le Daf. Hamid Saïd propose tout d'abord un documentaire sur l'itinéraire de Dariush Zarbafian, suivi de cinq pièces de sa composition enregistrées à Téhéran et à Kachan en août 2005 et où il est accompagné par l'Ensemble Avahang...
Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo.
Des textes à lire à voix haute
BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE ET ÉVOLUTIVE !
"Marjane Satrapi, Farid Vahid et Jean-Pierre Perrin réunissent un collectif expert de l'Iran et d'auteurs de BD du monde entier pour la jeunesse iranienne et la liberté !"
Voici la chronique à distance d'une révolte qui s'est installée dans la durée avec surprise, audace et incertitude. [...]
Ce numéro spécial a été publié après les deux premiers numéros des « cahiers avant la chute » et comprend les dessins et caricatures de #mananeyestani depuis le premier jour des manifestations en Iran en trois langues : persan, français et anglais.
Le but de la publication de ce magazine est de sauvegarder l'histoire. À ce jour, aucun magazine n'a été publié en même temps que les mouvements populaires iraniens des trente dernières années pour répertorier l'histoire de ces soulèvements. Dans ce magazine nous essayons d'analyser cette révolution et la révolte du peuple iranien dans la période d'avant la chute du régime tyrannique, sous la plume des écrivains et des penseurs iraniens et étrangers.
Persepolis est une série de bande dessinée autobiographique en noir et blanc de Marjane Satrapi, publiée par L'Association en quatre volumes entre 2000 et 2003. L’autrice y retrace les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.
Connaissez-vous le fou qui était sage ? Il se nomme Nasreddine Hodja et ses brèves histoires ont fait le tour du monde. Nasreddine est un personnage dont la célébrité dépasse les siècles, les générations et les âges. Il est connu dans le monde arabo-musulman sous différents noms : en Turquie, Iran et Pakistan, il est Nasreddine Hodja ; dans le monde arabe, il s’appelle Djeha, Jiha, Goha, Ch’ha... Dans d’autres lieux, il est l’idiot, le simple ou le fou-sage.
Une Métamorphose iranienne est une plongée en apnée dans le système totalitaire kafkaïen mis en place par le régime iranien.
Une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité; un grand roman sur l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui.
Le Kurdistan s’étend sur quatre pays : l’Iran, l’Irak, la Turquie et la Syrie. Dans cette région où naquit le patriarcat, des héroïnes anonymes, refusant leur destin immuable, s’organisent, s’arment pour se défendre, affrontent Daesh en première ligne tout en mijotant un projet de société paritaire, écologique, multiconfessionnelle qui enchante jusqu’aux grands-mères.