top of page
  • Photo du rédacteurSirine Alkonost

Voix d'Iran - En direct de la rue: manifs, collégiennes et coupe du monde



Je pourrais juste, peut-être, attirer votre attention sur le fait que l'équipe sera présentée, dans la compétition, comme celle de "La République islamique d'Iran". Il est difficile pour beaucoup d'entre nous de trouver du sens à ces mots mis ensemble. Ce régime n'est pas islamique, il n'a rien d'une république, et il ne représente pas l'Iran. Voilà .

Les manifestations d'hier ont été plutôt suivies à travers tout le pays.
Dans mon quartier il y a eu du monde tout l'après midi et jusque dans la soirée. Il ne s'est rien passé d'inhabituel. C'est à dire qu' ils ont tiré des gaz lacrymogènes et ont utilisé contre nous des fusils de paintball et des fusils de chasse et des armes de guerre quand même, mais pas plus violemment que ces dernières semaines.
Bien sûr, les deux côtés apprennent, à force, et maintenant les manifestants essaient d'avoir une formation en « C », par exemple, et les forces de répression ont tendance à avoir davantage recours aux agents en covom cachés parmi les manifestants.

Habituellement, ils ont des signes secrets, pour pouvoir se reconnaître entre eux. Comme de porter une chemise d'une couleur donnée ou un type spécial de sac à bandoulière.
Les manifestations se sont poursuivies dans presque toutes les villes, et même des villes qui restent normalement dans leur coin, ont rejoint le mouvement cette fois.
Les ouvriers de l'usine sidérurgique d'Ispahan se sont mis en grève, ce qui est un gros problème pour le régime, et le bazar de Téhéran s'est également mis en grève, ce qui est aussi un gros problème, car ils ne se mettent quasiment jamais en grève.
Aujourd'hui sera probablement encore plus intense qu'hier, et plus de gens seront aux rendez-vous. Ici à Téhéran, rien d'important ne se passe jamais avant midi.
Les écolières sortent de cours à 13:30, et parfois elles crient : "Mort au dictateur". Ou elles chantent les hymnes de la révolution. Il existe une quantité assez considérable de musique. Des reprises de morceaux connus (avec des paroles adaptées au mouvement) ou des créations originales par des musiciens iraniens reconnus.
Les gens ont leurs préférences. Rap, Pop, Classique, musique traditionnelle ou religieuse ci, il suffit de chercher, ça existe.
Carlos Queiroz, le manager de l'équipe nationale iranienne de football, a créé un peu d'agitation en répondant lors d'une conférence de presse au Qatar, au journaliste de Sky News, qui lui a demandé s'il était "d'accord pour représenter l'Iran" .
Il a demandé en retour au journaliste combien d'argent Sky News était prêt à lui payer pour avoir sa réponse à cette question.
L'équipe nationale, autrement connue sous le nom de "Team Melli", est allée rendre visite au président iranien avant de s'envoler vers le Qatar.

Certains des joueurs de se sont inclinés si bas devant le président que leur dos aurait pu se briser s'ils n'étaient pas des athlètes professionnels. Beaucoup d'Iraniens en ont été choqués, certains se sont sentis trahis. Mais qui sait... Peut-être qu'ils ont un plan: ils ont encore une chance de montrer leur solidarité avec le peuple iranien, sur le terrain, le jour du premier match.
Il est à noter que la Team Melli est l'équipe la plus âgée de la compétition, je veux dire celle avec la moyenne d'âge des joueurs la plus élevée. Il y a une raison à ça. Les jeunes joueurs ont refusé d'y aller, ou bien n'y ont pas été autorisés, car l'institution les soupçonnait de vouloir profiter de l'exposition médiatique pour soutenir la révolution.
Quoi qu'il en soit, comme sans doute partout ailleurs, la société va se mettre à "vivre football" pendant un moment.
Ceci dit, qui sait? Peut-être que les joueurs prévoient de montrer des merveilleuses preuves de soutien lorsqu'ils entreront sur le terrain... Mais je ne pense pas que nous verrons des changements sérieux dans le pays avant la fin de la Coupe du monde.
Je me demandais ce matin, pourquoi Carlos Queiroz a fait ça avec Sky news ? Voulait-il dire que Sky News ne donnerait pas un sou, même pour ce qui compte vraiment pour le peuple iranien ? Ou faisait-il simplement écho à la rhétorique de la République islamique ? C'était un peu cryptique.
Cela dit, je parie qu'il obtiendra une belle somme, pour écrire ses mémoires, dans quelques années.
Je suppose qu'il n'y a pas grand chose à dire de plus. Tout ça, se passe dans l'univers des symboles, et de la communication.
Je pourrais juste, peut-être, attirer votre attention sur le fait que l'équipe sera présentée, dans la compétition, comme celle de "La République islamique d'Iran".
Il est difficile pour beaucoup d'entre nous de trouver du sens à ces mots mis ensemble. Ce régime n'est pas islamique, il n'a rien d'une république, et il ne représente pas l'Iran. Voilà.
C'est tout pour aujourd'hui. J'espère être encore là demain.

Jin, Jiyan, Azadi
devise des féministes kurdes

Femme Vie Liberté

Soutien à la révolution iranienne en cours

Zan, Zendegi, Azadi
cri de la révolution iranienne

bottom of page