Ces derniers jours, j'ai répondu à des commentaires sous mes billets ou d'autres articles sur l'Iran, à des lecteurs qui soutenaient des thèses fantaisistes ou se livraient à des récupérations du débat... Je ne relayais pas cela à mes contacts en Iran, bien sûr, pour ne pas les décourager, mais aujourd'hui j'ai quand même reçu ça:
Du côté de la vérité.
Rétrospectivement, je me rends compte que je me suis adressé depuis le début à deux publics distincts.
Ceux qui demandent comment aider, et ceux qui n'aident pas, par choix.
Pour ceux qui ne veulent pas aider, je voudrais préciser qu'il y a toujours des gens comme vous !
Pensez-y une minute. Qui sont les "gens comme vous" ? Ce sont ceux qui refusaient de se laver les mains au moment où Louis Pasteur sortait de son labo en disant qu'il le fallait !
Ceux qui ne voulaient pas accepter que la terre soit ronde ! Et ceux qui pensent que les Iraniennes peuvent bien rester voilées !
Êtes-vous une de ces personnes? L'homme de la rue, en tous cas, pense que vous l'êtes. Je parle des rues des villes d'Iran, où les femmes affrontent des balles réelles aujourd'hui, pour le 15e jour consécutif, en criant «Femme – Vie – Liberté ».
Voulez-vous vraiment être la personne qui tourne le dos à ces femmes, et aux hommes qui marchent avec elles?
"L'homme de la rue", a une pensée simple et claire, qui se résume en quelque sorte à un simple fait: pour ceux qui ont soif de liberté, les complications et les sophistications ne sont que le langage de leurs oppresseurs.
Le langage de la liberté est simple et sans chichis. Cela ressemble à quelque chose comme : "mon corps, mon choix", ce n'est pas un dossier complet sur les effets socio-économiques des vagins de nos femmes sur le destin de la moitié supérieure droite d'un continent.
Garde cela à l'esprit. La liberté est simple, élégante et sans prétention. Jour après jour, cela devient de plus en plus évident, qui parmi vous se préoccupe de « politique » et qui se soucie des « femmes » et de la « liberté ».
Êtes-vous toujours réticents à fermer ces ambassades, où les millions d'Iraniens exilés rencontrent leurs oppresseurs ? Et êtes-vous toujours réticents à rappeler ces ambassadeurs et à leur demander « Monsieur l'Ambassadeur, combien d'autres votre gouvernement en tuera-t-il avant que vous ne puissiez revenir à votre principal projet, qui est de transformer la maison blanche et le château de Versailles en mosquées chiites, comme promis ? »
Honte à vous, qui êtes encore prêts à vous asseoir dans la même pièce que ces hommes. Le temps est venu. Vous souvenez-vous de ce qui s'est passé avec Pasteur ? Les germes n'attendront pas votre consentement. Les germes continueront de tuer, jusqu'à ce que des tas de cadavres infestent vos propres villes. Ne dites pas que je ne vous ai pas prévenu !
Selon les mots du Père William Baskerville (note de la traductrice: référence au livre d'Umberto Ecco, Le nom de la Rose) " il y aura davantage de doigts et de langues noircies".
Je pense qu'il est également temps pour nous, pour les gens comme moi, d'accepter que vous êtes irrécupérables, et je suppose que je devrais arrêter de chercher à vous convaincre.
La terre est en effet ronde, que vous le vouliez ou non, et les femmes iraniennes obtiendront leurs droits, ainsi que tous les autres Iraniens, que vous le vouliez ou non.
Et à ceux qui demandent comment ils peuvent aider, je dis merci, et je dis que nous devrions nous donner pour mission que le monde voie les choses différemment, et pas seulement nous limiter au minimum, comme des explosions isolées à un coin de rue au Balouchistan.
Oui, ils ont donné plus de 50 vies là-bas pas plus tard qu'hier. Et contrairement à quand la perte d'une seule vie européenne blanche fait la une des journaux, aucune de ces vies n'a même atteint la deuxième page.
Nous ne savons même pas combien ils étaient vraiment, ni ce qu'ils faisaient exactement.
Seules une ou deux vidéos existent, comme preuve de leur existence, et de la façon dont elle a pris fin.
Faites-en votre affaire, de ce qui se passe dans les coins les plus pauvres de l'Iran.
En tant que citoyen du monde, c'est votre affaire, et cela vous importe, ce qui se passe aux frontières kurdes, où ils ont été bombardés, pendant que nous étions occupés dans les rues de Téhéran.
Si vous en faites votre affaire, alors vous verrez que ce stupide discours Est/Ouest n'est qu'un mirage.
Notre combat n'est pas différent de celui de Galilée et Pasteur. Aujourd'hui, même les talibans ne diraient pas : « Nous n'avons pas besoin de savon. Nous ne nous laverons pas les mains ! Parce que c'est occidental !"
Non, ils se lavent, et ils nettoient, et seulement ensuite, ils vont tuer d'autres femmes, parce qu'elles refusent de porter des tentes pour masquer leurs corps !
Ce combat n'est pas entre l'Est et l'Ouest. Ce combat n'est pas un choc des cultures. Ce combat est entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. C'est aussi simple que cela.
Il s'agit d'un combat entre ceux qui pensent en termes de "Pétrole" et ceux qui pensent en termes de "genre humain" .
Ils sont à bout de souffle, dans leurs bureaux et leurs salles de conférence, alors qu'ils luttent pour trouver un moyen de prouver à quel point ils sont justes et inoffensifs, en tant que personnes de foi... Mais ils ont trahi même leur propre foi. La foi qu'ils revendiquent ne leur appartient plus. C'est clair comme le jour: ces gens vont partir - Tôt ou tard.
Et nous, nous devons établir des liens qui prouvent notre unité dans la paix. Nous devons créer un paradigme différent dans lequel le discours Est/Ouest n'est plus pertinent.
Si vous savez simplement, dans votre propre cœur, qu'un être humain est avant tout un être humain, indépendamment de sa langue, de sa couleur, de sa taille, de sa religion ou de son sexe, alors vous n'êtes pas différent de ceux qui savent qu'un microbe est un microbe, et que la terre est ronde: vous avez parfaitement raison de penser ainsi.
C'est aussi simple que ça. Ce n'est pas une question sophistiquée. Refusez de parler ou de coopérer avec tout Iranien, ou non iranien d'ailleurs, qui soutiendrait ce régime, qui veut clairement faire la distinction non seulement entre les hommes et les femmes, mais faire la distinction entre les élites qui "voient" (d'après les mots de leur guide suprême), et ceux qui ne "voient" pas. Je jure par le ciel, c'est pire que le régime de l'apartheid.
Qui croyez-vous qui décide de qui est un "voyant" et qui ne l'est pas? Chaque jour, il y a de moins en moins de ces « voyants ».
Leur Iran est fait de millions d'aveugles, et seulement quelques-uns qui "voient".
Alors, qu'est ce qui détermine qui voit et qui ne voit pas ? Sans surprise: les armes à feu, le pouvoir politique et l'argent.
Comment aider? Enlevez leur légitimité politique ! Enlevez leurs costumes officiels et leurs titres ! Ces personnes ne représentent aucun peuple ou nation. Ils représentent l'arriération et le Mal. Ils ne représentent aucune foi ni aucune culture. Ils ne sont rien.
Dénudez-les et exposez-les.
Et rappelez-vous, vous n'êtes pas "du côté des iraniens", vous êtes du côté de la Vérité.
Nos vies comptent. Soyez notre voix.
Comments
Jin, Jiyan, Azadi devise des féministes kurdes
Femme Vie Liberté
Soutien à la révolution iranienne en cours
Zan, Zendegi, Azadi cri de la révolution iranienne
Comments