Au moment où l'occident entre dans un tunnel de festivités, découvrez Yalda, la fête du solstice, avec un message d'Iran qui évoque ses origines et le sens particulier qu'elle revêt cette année.
Ceux d'entre vous qui suivent l'actualité d'Iran ont sans doute vu passer des messages se référant à la fête de Yalda.
Des événements culturels, festifs, et des manifestations sont organisés.
Vous voyez tout à coup des images de pépins de grenades, des flammes de bougies et des poèmes là où hier il y avait des footballers, des parlementaires et des drapeaux... C'est normal.
Yalda est une fête très suivie en Iran, avec diverses traditions locales et familiales.
Quelques constantes tout de même : on mange des fruits de couleur rouge (surtout des grenades et des pastèques) et on lit des poèmes.
(les deux dessins qui accompagnent cette introduction sont tirés de la page facebook du dessinateur Reza Riàhi, avec son accord)
Plus précisément, on "lit l'avenir" dans l'œuvre de Hafez.
Cette tradition s'appelle "Fal'e Hafez", et il n'y a pas besoin de talent divinatoire. Il suffit de posséder le livre de poèmes.
Vous pensez très fort à votre question /souci/vœu, et la personne qui tient le livre l'œuvre au hasard et lit le poème à voix haute.
La poésie de Hafez est suffisamment ésotérique, riche et symbolique pour que votre réponse s'y trouve, d'une façon ou d'une autre.
Ou alors c'est vraiment magique.
Un petit métier de rue qui existait encore il y a quelques années (j'ignore si il a survécu au Covid, cela fait une éternité que je n'ai pas mis les pieds au bazar ou dans les quartiers où on les rencontrait), c'était des types avec une cage à oiseaux parfois fixée sur un vélo, et les oiseaux étaient dressés pour choisir pour vous une enveloppe dans une boîte, avec votre propre "prédiction", sous la forme d'un extrait de poème de Hafez.
Ou bien si vous mangez au restaurant, parfois un de ces gars s'approchera de vous (sans oiseau cette fois) et vous proposera une enveloppe. Ça change des roses.
Voilà. J'avais prévu de vous faire un article plus complet sur l'histoire et les traditions de Yalda, pour la rubrique "fenêtre sur l'Iran", mais entre-temps j'ai reçu un message d'Iran, qui en parle aussi.
Alors comme on dit à la télé : priorité au direct
Comments