top of page
Photo du rédacteurSirine Alkonost

Voix d'Iran - Gagner ensemble, ou perdre chacun dans son coin


Un manifestant répond à nos questions. Sur les évènements d'hier, sur la tentation de prendre les armes et sur la possibilité d'un avenir.

"Note de la traductrice: La lettre qui suit répond à un message envoyé par moi qui évoquait trois points
1) le silence relatif des grands médias occidentaux sur la mobilisation de samedi: j'exprimais ma frustration devant le fait que les journalistes du monde libre semblaient plus préoccupés de conserver, avec sans cesse de nouveaux sujets tout frais, l'attention de clients dont la capacité de concentration est semblable à celle "d'écureuils sous coke" (c'est donc ma formule que reprend l'auteur), alors comment se faire entendre du grand public ?
2) le fait que certains internautes remettent en question la réalité et l'importance du soulèvement du peuple iranien et doutent de la réalité des témoignages reçus, que leur répondre ?
3) les interrogations des occidentaux sur ce qui va se passer, maintenant, est-ce vraiment une révolution, y aura-t-il une phase de guerre civile ?
Ma bien chère amie,
Telle est la qualité du monde dans lequel nous vivons. Presque tout le monde a la capacité d'attention d'un écureuil sous coke, c'est un fait. Mais c'est aussi un fait que le monde ne sera pas changé par des écureuils.
Le monde sera changé par des gens qui sont attentifs et qui font les choses correctement.
Ces "sceptiques" que tu cites parlent au bout du compte, comme la télévision d'État iranienne. Et lorsque des gens font ça, nous pouvons l'interpréter de trois façons.
Tout d'abord, comme je l'ai déjà dit dans une autre discussion, peut être que, tout simplement, ils SONT la télévision d'état iranienne. Directement payés par elle, j'entends.
Sinon, il se peut qu'ils travaillent pour des gens qui souhaitent maintenir ce régime en vie.
Qui pourraient-ils être ? Dieu seul le sait. Peut-être ceux qui ne seront pas payés pour les transactions pétrolières si le pouvoir change de mains...
Ou alors, ils sont juste stupides et paresseux (ou obsédés par une idée fixe à laquelle ils ramènent tout ce qui leur tombe sous la dent, ce qui, je crois, peut se ranger dans les deux catégories). Ils se contentent de croire ce que racontent ceux qui propagent des mensonges, et ils ne prennent pas la peine de vérifier les faits.
Ici, ce genre de rhétorique nous est si familier, c'est comme un vieux disque qui a été joué pendant des décennies.
Cela ne signifie rien pour nous. Le fait est que beaucoup parmi nous pensent même déjà que les puissances étrangères ne veulent pas vraiment que ce régime disparaisse, car le statu quo leur est profitable, sur le plan géopolitique comme économique.
Nous avons essayé pendant des décennies de leur faire voir les choses différemment, mais évidemment, ils ne bougeront pas .
L'argent du pétrole et l'argent de l'armement parlent plus fort que nous, il faut croire. Mais c'est pas grave. Nous sommes habitués à cela. Nous avons survécu à pire.
Je n'ai écrit les choses que j'ai écrites, que pour toi, parce que tu m'as dit que la demande était forte. Que les gens du monde libre avaient des questions.
Depuis le début ça m'a été très difficile d'écrire, à cause des bouleversements au dehors, mais aussi en-dedans.
J'ai quand même essayé de le faire au mieux, et c'est parce que tu posais des questions.
J'aimerais être en mesure de t'écrire des textes meilleurs et plus longs. Si j'avais une bonne connexion Internet, je pourrais couvrir plus de faits et discuter de plus de détails. Mais je ne peux pas pour le moment. Pas avant au moins un mois je pense. Et je pense que le travail sera toujours à faire dans un mois.
À ceux qui hésitent à nous prêter leur attention, je dirais simplement ceci:
Dans le contexte qui est le nôtre, croyez bien que chaque témoignage a coûté quelque chose à son auteur, ne serait-ce que le temps qu'il n'a pas consacré à une urgence. Les urgences ne manquent pas.
Alors, s'il vous plaît, faites attention à ce que je dis, avant de passer à autre chose : Je continuerai, nous continuerons à répondre, tant que vous aurez une demande.
Les événements dans les rues d'Iran ne s'arrêteront pas simplement parce qu'un ignorant pense qu'ils s’essoufflent. Et moi je ne vais pas passer mon temps à essayer de persuader quiconque.
Je suis prêt en revanche à passer mon temps à répondre à des gens qui ont des questions et qui veulent mon avis, car ils comprennent que je ne suis pas une fiction, même si je n'ai pas de nom.
Quelle est la différence de toute façon? Disons que je suis Folani, serrurier à Nulleparshahr.
Et après? Même Folani peut parfois vous raconter des conneries.
Il faut faire attention et voir par soi-même si "Folani" est fiable. Jusqu'à présent, mes contributions et celles de nos proches ont été assez précises, rapides et correctes et je dirais que j'ai été parmi les premiers à signaler certaines choses que toute la presse internationale a repris ensuite.
J'aimerais passer mon temps à travailler ainsi pour ceux qui m'aiment et que j'aime. Je considère ces gens, qui argumentent contre nous sans aucune perspicacité, comme une perte de mon temps. Qui se soucie de ce qu'ils pensent ? Ils peuvent bien aller galocher une chèvre !
S'il n'y a absolument aucun organisme vivant qui soit intéressé ou en mesure de comprendre que nous fournissons des informations utiles, alors nous nous tairons.
Inutile de me faire mal aux doigts pour ça. Je sais bien que les Iraniens n'attendent personne de toutes façons. Ils savent qu'ils sont seuls. Ils ont été laissés seuls, complètement abandonnés depuis plus d'une décennie maintenant.
Nous ferons ce que nous pourrons. Nous nous battrons jusqu'au bout cette fois, car nous n'avons plus d'autre choix. Si nous mourons tous d'une manière ou d'une autre et que la république islamique gagne, alors nous ne serons pas vraiment là pour le voir, évidemment, mais, à ceux qui seront restés... eh bien, je vous souhaite bonne chance pour empêcher la Maison Blanche ou le Palais de l'Elysée de devenir le prochain siège du chef suprême !
Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de preuves ? Pas assez de vidéos ? Mais bien sûr! Il y a des milliers de vidéos ! Vous avez quoi dans les yeux ??
La plupart d'entre elles sont trop horribles pour être diffusés sur des chaînes d'information.
De toutes façons j'y étais hier. J'ai vu tout ça de mes propres yeux.
Les manifestations ne s'arrêteront pas de si tôt. Faites-moi confiance. Ou pas.
Je vous conseille de relire mes messages précédents. Lisez à nouveau. Peut-être que vous y verrez de nouvelles choses.
Quoi qu'il en soit, mon amie, parle à des gens qui te comprennent. Ne gaspille pas ton souffle sur ces choses.
Moi j'ai déjà dit que j'arrêterais de m'adresser à ces gens. S'il n'y a personne qui comprend, ce n'est pas grave. Nous, nous comprenons ce que nous faisons.
Pour être honnête, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour nous de l'extérieur de toute façon.
Que peut faire qui que ce soit? La situation ici en est rendue à la force brute. La république islamique a déjà obtenu ce dont elle avait besoin de vos pays, principalement en prenant des otages et en utilisant l'argent du pétrole.
J'ai déjà parlé de tout ce que peuvent faire les gens. Au lieu de répéter les âneries de la télé d'Etat iranienne, allez chercher où se trouvent les enfants des connards d'ayatollas dans vos pays. Ils sont pratiquement devenus vos maîtres, avec notre argent, dans vos palaces les plus luxueux.
Allez voir comment les gens de chez vous leur baisent les pieds! Allez voir comment l'ancien chef de la police de Téhéran, responsable de la mort de centaines d'étudiants iraniens, (y compris pendant des manifestations plus anciennes contre les problèmes de Hijab, d'ailleurs) transpire présentement sur un tapis de course dans une salle de sport canadienne, pleine de femmes en combi moulantes. Ils gouvernent aussi dans votre monde, mais vous ne le voyez pas. Vous ne le savez pas encore ! Et vous aurez votre part de la république islamique bien assez tôt, sous un avatar ou un autre.
Ceux qui croient que lever les sanctions changera quelque chose, mais je vous en prie, allez-y ! Donnez de l'argent à la République islamique ! Aux mieux ils le mangeront, au pire ils le feront sauter quelque part pour tuer les enfants des autres. Ils l'utiliseront même probablement contre vous. Vous ne voulez pas donner votre argent finalement? Pas de problème! Pour ce que ça change... Il ne serait jamais arrivé jusqu'à nous- jusqu'à moi- de toutes façons.
Je suis un otage. Personne ne se soucie de moi. Si je réussis à me libérer, tant mieux pour moi. Sinon, eh bien, ce n'est pas comme s'ils étaient sur une autre planète, ces gens là. Un jour où l'autre vous serez affectés de toute façon. Vous verrez bien.
Après avoir dit tout ça, si il nous reste l'attention de quelqu'un - n'importe qui, je leur dirais que je ne m'attends pas à ce qu'ils voient tout à ma façon.
Je ne m'attends pas à ce qu'ils croient ce que je dis juste parce que je l'ai dit. Je suis juste ici pour répondre à leurs questions du mieux que je peux.
Ils peuvent le prendre comme ils l'entendent, et je suis heureux qu'ils sachent qu'il ne suffit pas de me croire.
Tant qu'ils sont intéressés par mes réponses, je suis intéressé par leurs questions.
Alors oui. C'est en train d'arriver. Je pense que ce système va s'effondrer, parce que tout ce que je prévoyais s'est produit, jusqu'à présent et parce que je ne crois pas que le peuple iranien va pouvoir accepter de rester dans cette merde.
Donc, ma chère, ma patiente amie, si tu es fatiguée et que tu ne te sens pas vraiment de t'occuper d'une bande d'écureuils sous coke, ne le fais pas et ne te blâme pas d'arrêter.
Dis-leur juste d'aller se trouver une chèvre, eux aussi.
Quant à toi, assieds toi, détends toi et attends la suite. Toi et moi, nous sommes des privilégiés.
Je sais que je le suis, moi aussi. Même si je vis en Iran et que je n'ai aucune liberté, j'ai beaucoup de bonnes choses dans ma vie que la plupart des gens n'ont pas.
Non. La plupart des gens n'ont pas ce que j'ai. Ils iront dans la rue aussi, et se battront et affronteront des balles eux aussi , et une fois que nous aurons gagné notre combat, je t'assure que, parmi eux, il y en aura beaucoup, qui seront des écureuils sous coke, eux aussi alors qu'ils ne devraient pas.
Nous avons un proverbe pour cela : « Ne sois pas le bol qui est plus chaud que le ragoût ».
Nous avons 5 mois jusqu'à la fin de cette année persane. À la fin de cet hiver, je te promets que nous en aurons vu d'autres.
Nous avons encore un long chemin à parcourir, et ce pays n'a jamais cessé de surprendre. Attendez-vous à l'inattendu,
Et je me répète : "ayez confiance " et je le pense. Ayez confiance en ce que vous représentez. C'est important. Cette confiance a des propriétés magiques.
En ce qui concerne l'évolution de la lutte... Et bien le même groupe qui a envoyé l'invitation à la manif d'hier, a publié un message aujourd'hui.
C'était un message d'avertissement pour le gouvernement. Il disait en gros, que s'ils n'arrêtent pas de brutaliser les gens et de tirer sur des citoyens non armés, "nous reviendrions sous une forme différente". C'était une menace, au fond.
Bien sûr, le gouvernement ne le prendra pas au sérieux.
La révolution est sur le point de passer à la vitesse supérieure. Maintes et maintes fois, les gens ont dit qu'ils refusaient de prendre les armes. Je soupçonne, que ce prochain niveau, ce sera quand ils prendront les armes. Quand nous les prendrons. Prendre les armes est presque inévitable.
C'est un fait connu que beaucoup de gens ont déjà des armes chez eux. On leur a dit de s'abstenir de les utiliser jusqu'à présent. Il est intéressant de noter qu'ils se sont pliés à cette demande.
Bientôt, ils ne s'y plieront peut-être plus, même si personne ne leur donne de feu vert.
Quand cela arrivera, eh bien, je vous assure, cela réveillera beaucoup de ces gens de toute façon.
Le peuple d'Iran ne doit pas être sous-estimé. Ceux qui le font, vont avoir un réveil brutal d'une manière ou d'une autre.
Bien sûr, nous souhaitons que cela n'arrive pas. Mais tu l'as écrit toi-même : « ils tuent nos enfants ».
Tu sais, ça fait 40 ans qu'on murmure : « un aakhound (note de la traductrice: "aakhound" est un terme utilisé péjorativement pour qualifier les religieux au pouvoir) pendu à chaque arbre ». Cela arrivera, s'ils n'arrêtent pas de tuer nos enfants. Je le pense en tout cas.
Je suis désolé si cette note n'est pas très bien structurée. Tu n'imagines pas à quel point j'ai eu une longue journée. Il y a toutes ces choses que je t'écrirais ou te dirais, si je n'avais pas à écrire toutes ces autres choses que j'ai écrites.
Sois patiente. Crois-moi, je suis très patient. Tout le monde est très patient ici. Chaque jour est comme un rocher aussi lourd qu'une maison. Chaque jour, le jour doit être poussé et poussé jusqu'à ce qu'il fasse nuit. La vie continue ces jours-ci de manière inexplicable.
Chaque jour est trempé de larmes, d'espoir, d'effort encore de larmes et avec tout cela nous vient une puissance que nous ne pensions pas avoir.
Nos vies comptent. Soyez notre voix. Ou pas.
À vous de voir.

Opmerkingen


Jin, Jiyan, Azadi
devise des féministes kurdes

Femme Vie Liberté

Soutien à la révolution iranienne en cours

Zan, Zendegi, Azadi
cri de la révolution iranienne

bottom of page