J'ai interrogé mes contacts en Iran sur les discordances qui se font entendre sur les réseaux sociaux au sujet des revendications à porter. Mes questions portaient sur la question des sanctions et la fermeture des ambassades. Cette réponse est à la fois incomplète et bien plus riche que celle que j'attendais. Merci à ceux qui sont encore là.
La Vérité
Les gens prennent de moins en moins de précautions, et utilisent des VPN moins fiables pour pouvoir communiquer entre eux et surtout voir ce qui circule sur les réseaux sociaux.
Résultat des courses, on constate de plus en plus de confusion, surtout en dehors d'Iran, où l'internet est libre, mais même ici, en Iran. Cette confusion n'est pas nouvelle hein, le problème de savoir qui ou quoi suivre, à quels militants ou dirigeants politiques faire confiance, date de bien avant le début de cette révolution.
La sincérité et l'honorabilité des gens sont remises en question et personne n'est à l'abri des mensonges, des fausses accusations et des projections de boue.
Alors, comment savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas ?
Eh bien, dans un premier temps, je voudrais souligner que cette question ne peut pas être traitée de manière approfondie dans une petite note comme celle-ci. Mais dans de telles circonstances, où l'on n'a pas la possibilité d'écrire un livre en toute tranquillité, avec la confiance et le confort d'un accès Internet et d'une bonne bibliothèque, on doit être plus créatif et efficace avec le sens et les idées.
Alors, voilà. Considérez cette note comme la version créative d'une explication improvisée, plutôt qu'une analyse académique complète avec des faits étayés et des références. C'est le mieux que je puisse faire.
Tout d'abord, j'aimerais dire au lecteur que lorsqu'il s'agit de mensonges, de tromperies, de secrets et de choses de ce genre, il existe des techniques. Oui, il existe de nombreuses techniques, et croyez-le ou non, bon nombre de ces techniques sont probablement originaires d'Iran - oui, historiquement, elles remontent à l'époque où les empires musulmans se combattaient, à la période mongole et aux croisades. C'est un domaine très intéressant à étudier, si quelqu'un est vraiment intéressé.
Mais je vais essayer d'expliquer deux ou trois points et laisser le reste pour plus tard. Le premier point, étant une question majeure sur le fait de garder des secrets.
Supposons que vous ayez un secret.
Supposons que votre secret soit très précieux et que vous ne vouliez pas qu'il soit perdu.
Et supposons que vous ne vouliez pas que ce secret tombe entre de mauvaises mains, car par exemple, il vous ferait tuer. Alors, la question se pose : "comment garder un secret ?"
L'une des techniques les plus intéressantes qui peuvent être utilisées pour garder un secret est de le cacher à la vue de tous.
Tout ce que vous avez à faire, c'est quelques ou plusieurs versions différentes de votre histoire. Disons que le secret est "La terre est ronde". Ce que vous auriez besoin de faire, c'est d'avoir un groupe de personnes dont chacune vous présenterait sa propre version : "la terre est plate", "la terre est creuse", "la terre est sur le dos d'une vache", "la terre est sur la carapace d'une tortue", et ainsi de suite. La vérité, elle, se cache parmi de nombreux mensonges. Et personne ne pourra dire lequel est le bon, sauf ceux qui savent déjà que la Terre est ronde et ceux qui sont équipés des compétences scientifiques, en mathématiques, géométrie, etc.
Donc, pour la personne qui ne sait pas si la terre est ronde, elle doit apprendre les mathématiques, sinon, elle devra simplement faire aveuglément confiance à quelqu'un.
Ainsi, comme je l'ai souvent dit, l'avenir et la manière dont nous pouvons contrôler notre destin dépendent entièrement de notre niveau d'éducation au sujet du problème auquel nous sommes confrontés. Et cela, bien sûr, dépend de l'étendue et de la nature de ce que nous connaissons, des faits que nous connaissons. Voyez-vous maintenant où je veux en venir ? Nous avons besoin de connaître certains faits, afin de pouvoir connaître d'autres faits.
Par exemple, récemment, le président Obama a regretté d'avoir été mal conseillé en 2009, et que ces mauvais conseils l'aient amené à prendre la mauvaise décision, à propos de ce qu'on a appelé le mouvement vert.
Alors que le peuple iranien criait "Obama, Obama, soit tu es avec nous, soit tu es avec eux", ici même dans les rues de Téhéran, le président Obama a décidé de prendre conseil auprès des gens à Washington, et ses décisions ont été perçues par nous, Iraniens qui vivaient ici en Iran, comme une position de soutien à la République islamique.
Maintenant, des années plus tard, il admet qu'il a fait un mauvais choix. Quel était le fait dont Obama ne disposait pas dans cet exemple? Je pense que si vous y réfléchissez, vous verrez que c'est simplement que les gens dans les rues de Téhéran en savaient plus long sur l'Iran que les analystes de Washington.
Malheureusement, je n'ai pas de meilleur conseil à vous donner, à part tout ce que j'ai dit tout ce temps, sur cette question des vérités à croire. Vous devez trouver vos propres vérités. Vous devez apprendre vos propres mathématiques et géométrie, ou vous ne saurez jamais avec certitude si vous avez fait le bon choix, de simplement faire confiance à quelqu'un.
Et ce sont toujours ceux qui apprennent les faits et connaissent les techniques qui peuvent nous manipuler et qui peuvent déterminer l'avenir. Donc, qui que vous soyez, si vous vous en souciez vraiment et si vous voulez vraiment la vérité, mon premier conseil est que vous la cherchiez vous-même et que vous ne croyiez pas tout ce que moi ou quelqu'un d'autre vous disons.
Privilégier le débat contradictoire et la vérification des faits à travers différentes références, s'assurer que tout a du sens pour vous, avec votre propre bon sens ou votre logique, c'est la clé.
Vous devez vous faire confiance et vous devez comprendre que vous comptez et que ce que vous pensez, ce en quoi vous croyez compte. Sinon, tant d'efforts ne seraient pas consacrés en permanence au contrôle de ce que vous devriez penser.
Prenez vous-même le contrôle de votre esprit et ne laissez personne penser à votre place.
C'est très important. Considérez cette note comme une tentative de vous responsabiliser et non comme une tentative de vous nourrir d'idées préconçues.
Je suppose qu'en suivant la même logique, vous pourriez utiliser cet outil, pour examiner chaque texte ou discours auquel vous êtes confronté : "Est-ce que cette chose m'aide à décider par moi-même, ou est-ce qu'elle me dit quoi penser ?"
Cela dit, au bout d'un moment, on a tendance à s'habituer à suivre et lire ou écouter certaines personnes. Ces "certaines personnes" sont celles en qui vous avez confiance après maintes et maintes fois, parce que vous réalisez qu'elles essaient de vous aider, et qu'elles n'essaient pas de manipuler votre esprit et de vous faire croire ce qu'elles veulent que vous croyiez.
Si vous connaissez de telles personnes, considérez-vous comme chanceux, mais gardez toujours à l'esprit qu'elles aussi pourraient déraper et que vous devez toujours mettre "ce qu'elles disent" en premier et avant "qui elles sont".
Soyez toujours pleinement conscient, et s'ils ne savent pas quelque chose ou ne disent pas correctement quelque chose, ils devraient être critiqués et s'ils ne supportent pas la critique, alors ils ne sont pas si bons que ça.
Ils devraient être heureux d'entendre toute critique et de se corriger. Le collectif sera toujours plus puissant qu'un leader unique, fut-il d'opinion - c'est là la beauté de la démocratie.
La démocratie est une belle chose, parce qu'elle est plurielle et qu'elle accepte la variété et la diversité.
Comme je l'ai dit à maintes reprises dans mes messages sur cette Révolution qui vient, la diversité, la variété, la différence sont la richesse de notre monde. Un monde de gens qui croient tous exactement à la même chose, qui portent exactement les mêmes vêtements et mangent exactement les mêmes aliments, eh bien, n'est-ce pas le genre d'idée auquel croit la République islamique ?
Pourquoi le changer, si c'est une bonne chose ?
Si nous combattons cette république islamique, c'est avant tout parce qu'elle ne permet pas à la diversité d'exister.
Vous vous souvenez de la chanson "Barayé" ? Comment elle est devenue l'hymne de cette révolution ? Quelqu'un a-t-il décidé que ce devrait être l'hymne sur lequel tout le monde s'accorde? Et regardez chaque ligne des paroles. Je pense que la clef du succès de cet hymne se trouve dans cette diversité, plus que dans toute autre chose.
Donc, mon cher lecteur, mon autre conseil pour toi est que tu devrais également mettre de l'ordre dans tes priorités. Demande-toi : Qui est mon ennemi ? Qui est mon ami? Et en cela, je crois que tu trouveras une réalité magique.
Vous avez des amis et des gens autour de vous, et vous leur faites confiance, non pas parce qu'ils votent comme vous le souhaitez, ni parce qu'ils sont royalistes, libéraux ou républicains. Vous leur faites confiance et les aimez, uniquement parce qu'ils vous aiment aussi, et parce qu'ils vous permettent d'être qui vous êtes et de penser ce que vous voulez et ne vous jugent pas ni ne vous punissent pour qui vous êtes ou ce que vous êtes.
C'est la priorité pour moi, en tous cas, pour déterminer à quel genre de personnes je ferais confiance et avec quel genre de personnes je ne perdrais pas mon temps.
Je ne demanderais pas s'ils sont royalistes ou républicains. Je les féliciterai dans tous les cas, d'avoir choisi quelque chose, en fondant leur choix sur leurs propres efforts pour comprendre et apprendre, et j'attendrais qu'ils en fassent de même avec moi.
Nous avons besoin d'un gouvernement qui puisse être pluriel et qui puisse être flexible.
Nous avons besoin d'un nouveau gouvernement qui ait la capacité de donner naissance à différents partis politiques.
Nous avons besoin d'un gouvernement qui place la "liberté d'expression" en haut de sa liste de priorités, et nous avons besoin d'un gouvernement qui permette l'accès à l'information et à la connaissance, afin que les gens puissent se faire leur propre opinion.
Alors, ne vous laissez pas distraire par les injures, les projections de boue et tout ça.
À l'heure actuelle, nous devons comprendre que la république islamique a échoué, non pas parce qu'elle n'était pas un régime royaliste ou chrétien, mais parce qu'elle n'a pas permis au peuple iranien de trouver les informations dont il avait besoin et qu'elle n'a pas su leur permettre de se faire leur propre opinion.
Ce n'est pas le moment d'envisager autre chose. La pluralité est essentielle. La diversité est la clé. La tolérance est la clé.
Si nous devons avoir un autre gouvernement qui ne permette pas la liberté d'expression ou l'accès à l'information, peu importe comment on l'appellera, ce ne sera pas le bon, et il faudra, encore, le combattre.
Maintenant, M. Obama, Biden, Ayatollah machin, ou qui que vous soyez, essayez d'ouvrir les yeux et les oreilles, et voyez et entendez ce que les gens crient jour et nuit, y mettant tout leur être, y compris leur propre vie et existence : « Mort au dictateur » – « Femme – Vie – Liberté ».
Est-ce une révolution sans guide ? J'espère bien ! Nous avons vu ce qui se passait quand il y avait un guide. Nous en avons même un "suprême"! Cette Révolution peut-elle triompher sans guide ? Oui elle le peut. Oui, elle le fera. Nous devons y croire plus que jamais aujourd'hui.
Pensez en termes de droits, de votre droit de choisir de suivre qui vous voulez. Si on vous dicte qui suivre en ce moment, c'est que vous ne recevez pas le bon message.
Mais comment est-ce possible ? Comment réussir sans guide ? Eh bien, permettez-moi de le dire de cette façon : C'est un projet, c'est un travail d'équipe.
Nous avons l'intention de nous débarrasser d'abord de ce représentant autoproclamé de Dieu, et chacun doit savoir par lui-même, ce qu'il peut faire de mieux et comment il peut être plus efficace, afin que nous puissions atteindre cet objectif.
Sais tu crier ? Sais tu écrire ? Peux-tu danser ? Chanter ? "toi-même tu sais !" Personne ne peut dire ce que vous pouvez faire, à votre place.
Faites simplement ce que vous pouvez, et bien assez tôt, vous verrez que ce monstre de gouvernement commencera à perdre son équilibre.
Lorsque cela se produira, concentrez-vous sur la chose qui devrait être la plus importante pour vous, qui que vous soyez : votre droit de décider pour vous-même.
C'est l'idée de base. Nous voulons que vous cherchiez et trouviez vos propres vérités.
Combattez, en vous rendant plus puissants.
Combattez, en vous rendant moins susceptibles d'être trompés et distraits.
Dans un autre ordre d'idée, cher lecteur, nous n'avons toujours pas de vraies nouvelles de la prison d'Evin.
Malheureusement, ce que nous avons appris jusqu'à présent, c'est que le feu s'est déclaré à l'intérieur d'une structure géante qui servait à détenir les personnes fraîchement arrêtées.
Nous avons vu des images satellites qui montrent que ce bâtiment a entièrement brûlé et alors que les jours ont passé, il n'y a pas de nouvelles des centaines de personnes qui y ont été détenues.
Nous avons besoin que vous mettiez l'accent sur cette question. Ce sont nos enfants et nos frères et sœurs qui ont été capturés dans les rues alors qu'ils manifestaient, ou arrachés à leurs maisons, parce qu'ils avaient dit ou écrit ou chanté quelque chose.
Les ambassades d'Iran partout dans le monde sont interpellées aujourd'hui. On demande aux États de les fermer ou au moins d'expulser les ambassadeurs.
C'est vrai que les ambassades sont utiles pour faire tamponner les passeports et aider les gens à entrer et sortir d'Iran, et tout ça.
Mais je prends position, à titre personnel, contre les ambassades, simplement parce que je pense qu'elles ne sont plus légitimes. La plupart des personnes qui travaillent encore dans ces ambassades sont soit des criminels, soit des gens qui soutiennent les crimes de ce régime.
Ils sont eux-mêmes responsables de leurs actes et de leur refus de prendre position contre des crimes tels que l'enlèvement d'enfants dans les écoles et le meurtre d'adolescentes, sans compter le fait que le gouvernement iranien a confisqué les passeports de nombreux artistes, sportifs, journalistes, écrivains, etc.
Si une ambassade n'est pas assez bonne pour aider ces personnes à faire valoir leur droit de voyager, on ne peut pas lui faire confiance pour aider vraiment quelqu'un d'autre. Il y a des ressortissants étrangers en prison en Iran. Dans la prison d'Evin d'ailleurs. Des Français, des Suédois, des Américains, etc., ils ont un peu de tout !
Il n'y a absolument aucune garantie pour qui que ce soit à ce stade, de ne pas être arrêté ou de ne pas se faire confisquer son passeport aux frontières iraniennes.
Donc, je demande, à quoi servent ces ambassades de toute façon ? Elles sont soit déjà inutiles pour beaucoup d'entre nous, soit le seront très bientôt. Ma préconisation: mettez-leur la pression, détruisez leur légitimité politique.
Je sais que ma position ne fait pas l'unanimité, mais malgré mes liens étroits avec plusieurs pays d'Europe, où vivent plusieurs de mes très proches, je suis du côté de ceux qui veulent la fermeture de ces ambassades.
Considérez ceci comme mon vote personnel, cependant, et faites vous votre propre opinion avant d'agir et de vous exprimer en votre propre nom.
Cela fait un moment maintenant que nous avons dépassé le point de non-retour. Ce n'est plus qu'une question de « quand ».
Quand les autorités s'en rendront elles compte, tout comme il leur a fallu un certain temps pour se rendre compte, que cette révolution n'est pas seulement une de ces manifestations qui se produisent périodiquement en Iran, et vous voyez, un peu comme Obama pensait, à l'époque, que ce qui se passait n'était pas assez sérieux pour dire officiellement que le gouvernement iranien n'était plus un régime légitime.
La vérité est que le gouvernement iranien n'est pas légitime, au moins depuis 2009, précisément au moment où il a drastiquement restreint l'accès à l'information, information qui aurait pu aider à réaliser que l'élection était truquée.
Nous étions si nombreux à être certains que les élections avaient été truquées. Je parle de ce même moment où Obama a admis avoir fait une erreur. C'était il y a plus de dix ans.
Des corps feront surface, de loin en loin, suite à ce grand incendie de la prison d'Evine.
C'est inéluctable.
Comments