top of page
Photo du rédacteurSirine Alkonost

Voix d'Iran: le miroir aux alouettes de l'internet national


Info ou intox ? une dépêche annonce que des dignitaires religieux se seraient prononcés pour qu'on ajoute à la liste de punitions pour les manifestants, le fait de leur sectionner les doigts. De toutes façons, 40 jours sans Kian, 100 jours sans Mahsa, ou 400 000 rials le dollar, ça ne se compte pas avec les doigts.


C'est un jour sombre et maussade. Un jour froid et pluvieux. Il y a eu des manifestations sporadiques dans diverses villes d'Iran hier.

Et aujourd'hui, c'est le 40e jour de deuil pour Kian Pirfalak, l'enfant de 9 ans qui avait été abattu avec son père à Izeh, dans la voiture familiale, et dont la mère avait du courir chercher des glaçons chez les voisins pour garder le corps de son fils intact jusqu'à l'enterrement (par crainte de se voir dérober le corps à la morgue). Le tout en s'occupant du jeune frère de Kian, et en ayant son mari hospitalisé pour ses blessures.
Aujourd'hui, le père de Kian a été informé de la mort de son fils (il avait été maintenu dans l'ignorance pendant les soins lourds qu'il a dû subir, et pendant sa convalescence). Sera-t-il là ? parlera-t-il sur la tombe de son fils ?
En plus des questions que nous nous posons sur tous ces inconnus qui sont soudain devenus nos proches, nous sommes forcés de nous pencher sur des problèmes plus triviaux.
Des questions sur notre capacité à utiliser Internet dans le futur proche, en particulier, planent au-dessus de nos têtes.
Le projet « Internet National » (internet melli, en Persan) est beaucoup évoqué. La vérité est qu'il n'y a aucune véritable explication de la part du gouvernement sur ce que cela signifie vraiment. Mais en gros, d'après ce que je comprends, c'est un "Intranet", qui est essentiellement la "version locale" d'Internet si on veut.
À l'heure actuelle, la véritable expérience de l'utilisation de «l'Internet» pour nous, Iraniens, est que tout a été divisé en deux parties. Tous les sites Web ou services qui se trouvent à l'intérieur de l'Iran d'un côté, et de l'autre, tout ce qui se trouve à l'extérieur.
Et pour une raison quelconque, ils ont interdit aux fournisseurs de services Internet de fournir des comptes "illimités", comme ceux que vous avez dans les autres pays.
La quantité de données qui vous est vendue par un fournisseur doit être limitée, et cette quantité limitée coûte moitié moins cher si vous vous connectez à un site Web situé à l'intérieur de l'Iran.
Souvent, les sites avec lesquels vous pourriez travailler et qui se trouvent en Iran fonctionnent $parfaitement bien, mais vous ne pouvez pas accéder à un site Web d'un autre pays, ou alors vous pourrez, mais la vitesse de connexion sera beaucoup plus faible.
Donc, en un sens, cet «Internet national» est en fait déjà opérationnel, mais peut-être pas dans toute sa mesure. Certains experts m'ont dit que l'une des qualités de ce système est que tout site Web que vous pourriez voir de l'étranger est d'abord téléchargé sur des serveurs iraniens, et vous pouvez les consulter à partir de là.
En gros, cela signifie que vous ne regardez pas Internet. Vous regardez une image d'Internet, que le système iranien reflète. Je suppose que cela a du sens, car il existe des sites Web que personne ne visiterait. Vous êtes peut-être la seule personne d'Iran à visiter ce site. Et à ce moment là, vous seriez confronté à une erreur, car, bien que vous pensiez être connecté, en fait vous ne l'êtes pas.
Je ne sais pas à quel point cela a du sens pour quiconque, les choses que j'ai écrites juste avant.
Mais le fait est que la république islamique est tout à fait capable de couper complètement chacun de ses citoyens du reste du monde. Et la raison pour laquelle ils ne le font pas, ce n'est probablement pas parce qu'ils pensent que cela provoquerait plus de soulèvement. Non, c'est parce que cela leur causerait certaines difficultés pour maintenir leurs propres systèmes.
Je ne suis pas un expert, mais c'est ma vision d'ensemble et ma conviction.
D'une manière générale, le gouvernement de la République islamique n'a plus beaucoup de choix. Il est pratiquement impossible d'être un partisan du régime de nos jours et d'avoir une vie normale paisible.
C'est au minimum une expérience de vie parmi des gens qui vous détestent, quand ce n'est pas carrément dangereux.
Et pendant ce temps là, le gouvernement cherche à isoler autant que possible les gens du reste du monde.
Chaque jour, les médias iraniens deviennent de plus en plus ridicules en racontant à quel point la vie est devenue difficile dans le monde occidental et à quel point la corruption, la maladie et la pauvreté se sont répandues dans vos pays.
Et bien sûr, presque personne ne croit à ces choses, mais je ne pense pas qu'ils s'attendent à ce que quiconque y croie. ils attendent juste une sorte de consentement ou d'accord avec les mensonges. Tout ce qu'ils ont à faire, c'est d'inciter les gens à répéter leurs mensonges. Peu importe s'ils pensent que les mensonges sont vrais.
Dans de telles circonstances, alors que la République islamique est riche, et a de l'argent, et du matériel, et des fusils et des bâtiments et plusieurs armées, les manifestants viennent toujours protester, sous la pluie et la neige, et ils le font en ayant tous à l'esprit une grande question muette: que feront-ils d'Internet ?
Cela fait 101 jours, 101 jours depuis que j'ai eu pour la dernière fois un accès relativement acceptable au monde extérieur.
Même à l'époque, je devais utiliser un VPN pour accéder aux sites Web d'actualités ou à YouTube, mais pour quelqu'un comme moi, avec des proches à l'étranger et des compétences techniques basiques, c'était plutôt simple. Maintenant, accéder à ces choses est devenu beaucoup plus difficile.
Alors ne soyez pas dupes, s'il semble que les protestations diminuent par exemple. Il est vrai qu'au lieu de 100 villes, on en entend environ 10 ou 20 ces jours-ci, mais la République islamique est dans une impasse. Même si il n'y a pas beaucoup de monde dans les rues occupé à manifester, la pression continue de monter.
Il me semble que les efforts internationaux pour freiner les exécutions ont eu des effets, également. La République islamique est indéniablement en difficulté.
Elle veut « donner l'exemple », parce qu'elle a peur que les manifestants reviennent dans la rue, plus forts, mais au lieu de ça, voilà qu'il y a des centaines de parlementaires européens et d'autres types de personnes publiques, qui prennent leurs responsabilités et font du bruit à ce sujet, et refusent de regarder ailleurs.
Maintes et maintes fois, il nous a été prouvé que ce genre de bruit sauve des vies. C'est salutaire d'avoir ce genre de soutien en arrière-plan. Et pourtant d'autres suivent toujours cette politique qui consiste à courir après la licorne de "l'accord nucléaire".
Pendant des décennies, vous avez essayé. Ce que vous n'avez pas pu accomplir au cours des 40 dernières années, pourquoi pensez-vous que cela fonctionnerait maintenant, au milieu d'une révolution sanguinaire?
Ce sont vraiment des jours sombres. Le prix d'un dollar américain a franchi une autre barrière. Un dollar vaut 400 000 rials, voire plus (vous avez peut être remarqué le montant des cautions, quand un prisonnier est annoncé comme temporairement libéré... Elles se chiffrent en milliards !).
Le consommateur moyen verra cette nouvelle valeur monétaire se répercuter dans les produits d'épicerie et autres produits de consommation courante d'ici trois mois.
Même nos calculatrices renoncent à donner des réponses, quand nous essayons de fonctionner au sein ce nouveau paradigme économique. Il y a maintenant beaucoup trop de zéros...
Une raison de plus pour le régime d'essayer d'isoler son peuple du reste du monde. S'ils réussissent, ce n'est pas que la vie en Iran qui changera, mais tout l'équilibre du monde.
Ne détournez pas les yeux !

Comentarios


Jin, Jiyan, Azadi
devise des féministes kurdes

Femme Vie Liberté

Soutien à la révolution iranienne en cours

Zan, Zendegi, Azadi
cri de la révolution iranienne

bottom of page