Témoignage arrivé ce matin de Téhéran, après une mobilisation sans précédent à travers tout le pays hier de 15h à 21h.
"La reprise"
C'est dimanche matin. Tôt le matin. Je n'ai pas encore pris mon café ni réussi à lire les nouvelles, mais je suis bien placé pour savoir ce qui s'est passé hier.
La semaine dernière, nous avons eu deux jours fériés. L'un était en l'honneur du décès du prophète, et l'autre, du décès du 8e imam, dont le sanctuaire est l'une des plus grandes destinations de pèlerinage au monde.
Et il faut savoir que gouvernement de la République islamique aime nous qualifier, nous les manifestants, de meute d'hérétiques et de non-croyants qui profanent le Saint Coran et le prophète et ainsi de suite.
Alors nous avons dû faire profil bas pendant un certain temps, afin que ces fêtes religieuses soient passées. Il n'aurait pas fallu donner une chance à ce gouvernement oppressif de nous étiqueter comme des hérétiques qui brûlent des Corans ou des choses de ce genre.
Ce gouvernement se livre très souvent, à ce que l'on appelle en français des « opérations sous fausse bannière » ou "sous faux pavillon".
C'est à dire qu'ils commettent des exactions sous le drapeau de leurs opposants, juste pour les diffamer et démoraliser l'opinion publique et décourager les gens qui sont encore chez eux de se joindre à nous dans les rues.
Mais le régime islamique est défaillant, il cumule les ratés: la semaine dernière, ils ont dit aux gens que les manifestants prévoyaient de brûler le Coran.
Et puis quelques jours plus tard, ils sont venus à la télé et ont dit "avez-vous vu comment ces foules blasphématoires ont brûlé le saint Coran ? "
Le seul problème c'est que l'équipe qui était censée s'occuper de l'autodafé ne l'avait pas fait ! Pour une raison quelconque, il leur a été impossible de trouver une seule image... On dirait qu'ils ont perdu la main.
Ça m'a rappelé cette blague, avec les deux ouvriers, l'un qui creuse une tranchée et l'autre qui la comble. Un type les voit et leur demande pourquoi ils font cela, et ils répondent : "nous étions trois hier. Le gars du milieu mettait des tuyaux dans la tranchée. Mais il n'est pas venu aujourd'hui".
Donc, le gars qui était censé nous avertir de l'autodafé a fait son boulot. Et celui qui était censé dire qu'il avait eu lieu, aussi. Mais l'homme avec le briquet à la main, personne ne sait où il est passé !
On a bien ri. Et puis, ces jours fériés étaient l'occasion de faire une pause bienvenue. Mais hier, nous étions de retour à plein régime, comme vous pouvez déjà le voir dans vos médias.
Une invitation à manifester a été envoyée, et les invités sont arrivés pile à l'heure, et sont repartis à l'heure également (à 21h, la dispersion a été spontanée, exactement comme prévu).
Et croyez-moi quand je vous le dis, ou demandez à n'importe qui dans votre entourage qui a des amis iraniens... nous ne sommes pas des gens ponctuels, d'ordinaire. Arriver et repartir à l'heure, rien que cela, c'était un exploit!
Évidemment, nous nous sommes heurtés à de la résistance. Dans certains endroits, la machine oppressive a été très brutale. Nous n'en attendions pas moins.
Mais ils nous ont montré presque tout ce qu'ils ont maintenant. Nous n'avons pas peur et nous avons appris à être plus efficaces. Nous nous sommes étalés. Nous nous sommes tellement répandus et dispersés que nous étions quelques-uns dans absolument chaque rue. Ils ne peuvent pas gérer ce genre de comportement.
Ils sont habitués à attaquer de grandes foules qui sont rassemblées en un seul endroit.
Ils utilisent des gaz lacrymogènes et aussi cette nouvelle chose, le « gaz à dégoûter », des pistolets à plomb, des pistolets à billes de peinture et parfois des balles réelles pour nous disperser.
Alors soit, nous restons éparpillés, mais nous restons partout quand même. Hier, un groupe de hackers a piraté la chaîne d'information de la télévision publique. Pendant quelques secondes, l'image du Guide Suprême en feu, accompagnée du slogan, « Femme Vie Liberté » et des portraits de Mahsa, Hadis, Nika et Sarina occupe tout l'écran, puis la caméra revient au présentateur avec son air choqué ! Regardez sur YouTube. C'est du bon!
La République Islamique est au bout du rouleau, mes amis ! Mais elle est encore au pouvoir et nous devons pousser davantage. Bientôt, ce ne sera plus qu'un souvenir.
Comment pouvez-vous nous aider ? Eh bien, ne tombez pas dans le piège de ces opérations sous fausse bannière. Ne qualifiez pas cette révolution de petite vague. N'y voyez pas l'œuvre d'une minorité.
Ne croyez pas n'importe quoi. Soyez très conscient et gardez les yeux ouverts. Soyez nos voix et soyez aussi bruyants que vous le pouvez.
Et s'il vous plaît, comprenez que nous sommes pleins de larmes et que nous sommes pleins de chagrin.
Nous sommes bien sûr heureux d'avoir remporté certaines victoires et d'avoir fait nos preuves, mais nous avons, surtout, perdu des sœurs et des enfants.
Nous sommes confrontés à des forces entièrement armées et souvent entraînées et nous les affrontons avec seulement nos poings et les slogans que nous pouvons crier.
Hier, certaines personnes ont été tuées. Beaucoup capturées. Leurs familles ne recevront pas leurs cadavres de sitôt, et la plupart d'entre eux seront enterrés en secret, la nuit, pour ne pas faire la une des journaux et faire partie des statistiques.
Ceux qui sont capturés, ils sont au minimum passés à tabac. Normalement, personne n'est libéré avant que les bleus aient disparu, pour qu'ils ne puissent pas prouver qu'ils ont été battus. Mais peu sont libérés de toute façon. 15 ans de prison au bas mot, c'est ce qui attend ceux qui iront jusqu'au tribunal.
Mais je ne veux pas être trop aigri aujourd'hui. La mobilisation d'hier a été un triomphe du peuple, et nous avons fait de notre mieux pour tout filmer, et croyez bien que cela n'a pas été facile de faire parvenir les images à ceux qui sont en mesure de les diffuser dans le monde libre.
Alors merci à toutes les personnes qui demandent encore comment nous aider. Tant de gens en occident sont habitués à zapper d'un sujet à l'autre, et à abandonner une cause qui leur paraissait essentielle, simplement parce qu'une autre se présente, ou même qu'un chanteur ou une reine rendent leur dernier souffle. Merci à ceux qui ne sont pas encore passés à autre chose.
S'il vous plaît, ne vous laissez pas berner et gardez les yeux ouverts. Et croyez-moi. La chute de ce régime est une bonne chose. C'est une bonne chose pour le monde entier !
Comments
Jin, Jiyan, Azadi devise des féministes kurdes
Femme Vie Liberté
Soutien à la révolution iranienne en cours
Zan, Zendegi, Azadi cri de la révolution iranienne
Comments