Mais c'est le nouveau paradigme. Les bannières, les statues, des choses comme ça, et les produits ménagers et l'état de siège, et la façon étrange dont Internet fonctionne ou non, et le fait que j'écrive ces choses, sont une réalité maintenant. Et aussi le fait qu'il fasse froid, et que nous soyons enveloppés d'hiver et de smog.
Horizons
Quand tous vos membres sont empêtrés dans les cordes de la vie quotidienne et que la vie se résume au parcours qui vous ramène chaque soir à votre lit, il est facile de perdre de vue son horizon.
Mais les horizons sont toujours là, quelque part derrière les immeubles, les routes et les ponts. Et les horizons sont les portes vers l'au-delà, où tout simplement, vers l'avenir.
Quel est l'horizon pour un peuple assiégé? Car c'est bien une ambiance de siège qui se ressent ces jours-ci. Comme si nous étions contenus dans un grand château, ou une de ces citadelles, comme nous en avons ici en Iran, avec de grands fossés et de lourdes portes, et des tours de guet. Cela ressemble à ce genre de siège, où l'ennemi se tient à l'extérieur de la citadelle, attendant que l'approvisionnement alimentaire soit épuisé ou qu'un traître ouvre les portes de l'intérieur.
Mais ma métaphore ne me permet pas de dire avec précision qui est enfermé à l'intérieur et qui se tient à l'extérieur. Question de perspective.
Mais nous sommes clairement au-delà du stade où il y avait des batailles sur le terrain. Quelque chose doit céder. Oui, à un moment donné, quelque chose doit arriver, qui va tout changer, encore une fois.
Il y a quelques jours, le régime était occupé avec ses klaxons et ses hauts parleurs et ses affiches, balançant des images insensées et des slogans délirants à la gloire de Ghasem Soleimani, qui a été tué sur les ordres de Donald Trump, en territoire irakien, il y a trois ans exactement.
Alors que je conduisais dans la ville, je pouvais voir des panneaux d'affichage couverts de son visage et d'une écriture manuscrite. Impossible de confirmer s'il s'agissait de sa propre écriture ou si c'était juste une écriture "censée être la sienne".
Mais voilà, en gros les panneaux d'affichage étaient essentiellement composés de son visage, et de quelque chose qu'il avait dit, ou écrit, comme "Je donnerais ma vie mille fois, pour le peuple d'Iran" et puis j'ai pensé, "tu n'as eu qu'une seule vie à donner! Pourquoi prétendre offrir plus que ce que tu avais ?"
Après la mort de Ghasem, ils ont abattu l'avion ukrainien. Cela fait trois ans déjà.
Et en regardant le visage de Ghasem, derrière mon pare-brise, assis dans la circulation, à l'intérieur du nuage de smog, je pensais aux barres de fer qu'ils devaient souder autour de ses statues et de ses bannières, juste pour empêcher les gens de pouvoir les atteindre, parce que les gens, il faut bien le dire, ils ne cessent de les incendier.
Régulièrement pourtant, une statue ou un panneau d'affichage, ou une bannière est
"Illuminé" comme le disent les jeunes dans leur propre argot.
Ils "illuminent" une statue ou la maison de quelqu'un, qui a été identifié comme une main de l'oppression et des crimes contre notre peuple. Et s'ils devaient envoyer un message à partir d'une plate-forme de médias sociaux, (de celles qui de toutes façons pourraient supprimer leur message en raison de l'encouragement ou de l'apologie de la violence), ils tenteraient quelque chose comme : " Ghasem a été illuminé ce soir, avec un cocktail russe, sur la place principale .”
Certains comptes, écrivent ou mettent en ligne des vidéos avec des instructions :" S'il vous plaît, n'utilisez pas de savon avec de l'essence à l'intérieur de la bouteille de lait. C'est dangereux et cela peut illuminer certains membres du régime".
Parfois, il existe plusieurs recettes, des modes d'emploi qu'on nous dit bien sûr de ne pas utiliser. Certains d'entre eux sont assez intéressants. On ne s'attend pas à ce que les détergents, les liquides pour les voitures et les produits de nettoyage de piscine soient aussi spectaculaires. Vous ne vous attendez généralement pas à ce que les choses soient examinées d'un point de vue aussi étrange. Comme "Ha ! Voici un pot de peinture ! Très excitant!" ou "Oh mon dieu ! Regardez ces canettes !". Il faut savoir lire entre les lignes.
Mais c'est le nouveau paradigme. Les bannières, les statues, des choses comme ça, et les produits ménagers et l'état de siège, et la façon étrange dont Internet fonctionne ou non, et le fait que j'écrive ces choses, sont une réalité maintenant. Et aussi le fait qu'il fasse froid, et que nous soyons enveloppés d'hiver et de smog.
Quant à la façon dont les yeux des mères nous regardent, dans les vidéos où elles défient ou implorent le gouvernement qui leur a pris leurs enfants... Ou bien la façon dont le monde extérieur nous regarde (quand il daigne nous regarder), toujours de côté, en détournant un peu les yeux… Je ne sais pas quoi dire à ce sujet là non plus.
Je pense juste que nous vivons un siège, et qu'il va bien falloir que quelque chose cède...
Comments
Jin, Jiyan, Azadi devise des féministes kurdes
Femme Vie Liberté
Soutien à la révolution iranienne en cours
Zan, Zendegi, Azadi cri de la révolution iranienne
Comments