Un message de Noël, venu de Téhéran, avec Jesus, Rachel, Monica, Jon Snow, Taraneh Alidoosti et les autres, ensemble pour rêver d'un avenir sans la République Islamique. Un rêve qui semble à portée de regard, 100 jours après Mahsa.
Noël
Il neige aujourd'hui à Téhéran. Ce qui est rare. Ce n'était pas si rare quand j'étais enfant, mais récemment, il ne neige même pas pendant dix minutes certains hivers.
J'en parlais dans mon précédent message.
Et pourtant, voilà. Ce matin, je me suis réveillé par une journée très blanche et enneigée. Alors, comme tout est beau comme un Noël blanc, j'ai décidé d'écrire sur Noël, aujourd'hui, plutôt que sur l'autre symbolique que porte cette journée, qui est le 100ème jour de notre soulèvement. 100 jours sans Mahsa.
La plupart d'entre nous, Iraniens, connaissons le christianisme de première main, à travers la population arménienne qui vit ici parmi nous depuis des siècles.
Les Arméniens sont des chrétiens orthodoxes comme beaucoup le sont en Europe de l'Est et en Russie. Leur Noël est un peu différent de ce à quoi vous pourriez être habitué, mais les bases sont les mêmes.
La plupart d'entre nous, musulmans, aimons les Arméniens ici, parce qu'ils sont fiables et dignes de confiance et qu'ils produisent de la bonne vodka, ou autres alcools qu'ils distillent en douce (note de la traductrice: il n'est pas légal de commercialiser de l'alcool en Iran).
Certains de ces Arméniens sont aussi excellents pour réparer les réfrigérateurs et les voitures et, en général on peut compter sur eux pour ne pas tenter de nous entuber, en nous faisant payer pour pour une pièce par exemple, alors qu'elle n'est pas cassée.
Les Arméniens ont un joli accent amusant, et il y a un tas de blagues à leur sujet, qui ne sont généralement pas aussi dégradantes que les blagues sur les groupes ethniques musulmans ou juifs.
Toutes les bonnes choses que nous ressentons pour les Arméniens sont attribuées à la fois à leur identité en tant qu'Arméniens et à leur foi en tant que chrétiens.
Vous ne le savez peut-être pas, mais personne n'est aimé par Allah, le dieu des musulmans, autant que Jésus. Bien sûr, l'histoire du christ dans le Coran est différente de celle de la Bible, mais Jésus a toujours une place de choix dans le coeur de dieu, pour ainsi dire.
Certaines boutiques aiment décorer leurs vitrines comme les occidentaux, et même parmi celles qui ne le font pas, la plupart y mettent au moins un petit élément de rappel, comme pour signifier qu'elles sont conscientes de Noël.
Certains musulmans célèbrent carrément Noël, mais c'est probablement juste parce qu'ils ont vu Rachel et Monica le faire dans "Friends" ou bien ils ont vu des films de Noël, et ils ont aimé ce qu'ils y ont vu.
Quoi qu'il en soit, Noël est tout à fait réel ici aussi et je voudrais donc vous envoyer tous nos vœux aujourd'hui, depuis Téhéran sous la neige.
La rhétorique de la République islamique sur l'hiver est désormais oubliée. Est-ce que quelqu'un se souvient quand le régime menaçait l'Europe en clamant «Winter is Coming» ? Ou quand ils prétendaient que les allemands avaient défilé par centaines de milliers pour "se plaindre des problèmes de chauffage et de carburant".
Eh bien, l'hiver est arrivé, et rien ne s'est passé de grave pour l'occident, en revanche maintenant la compagnie de gaz nous menace ici en Iran, et annonce qu'elle va nous facturer avec des taux exponentiels, si nous dépassons les quotas de consommation fixés pour l'hiver.
Mais bien sûr, il est totalement logique de menacer l'occident plutôt que de gérer cette situation...
Et puis après Noël, nous allons glisser lentement vers le nouvel an iranien, nowrouz. Tout cela alors que nous nous sentons particulièrement blessés et traumatisés ces jours-ci.
Nous avons toujours aimé nous considérer comme un peuple généreux et hospitalier, mais maintenant, même une actrice célèbre, comme Taraneh Alidoosti, finit par être «sponsorisée» par des européens.
Des parlementaires de plusieurs pays sortent de leur routine de Noël pour tenter de sauver Taraneh d'un terrible destin.
Une autre femme, Mojgan Kavousi, est accusée de « corruption sur terre », ce qui signifie qu'ils prévoient également de l'exécuter. Et j'en passe.
Pourtant le président français se fait toujours photographier en train de marcher aux côtés d'un Iranien, un haut responsable de la République islamique, avec un grand sourire.
Je sais que beaucoup de gens peuvent avoir de bonnes intentions, au fond, et je n'ai pas de problème à accorder à tout un chacun de bénéfice du doute, mais la société iranienne a sa propre lecture des choses, et c'est compréhensible . On ne peut pas nous en vouloir, non plus, d'interpréter ce que l'on voit, à l'aune de notre expérience.
Et de notre point de vue, le "monde libre" n'a presque rien fait pour aider. Ils ont parlé, certes, mais les dirigeants n'ont entrepris aucune action forte à ce jour . Or le Timing, c'est important, après tout.
Le temps que quelque chose bouge pour de vrai en Occident, la République islamique aura eu le temps d'exécuter et de massacrer encore plus de gens, et aussi patients et intelligents que certains des révolutionnaires puissent être, ils finiront par se radicaliser.
Une fois que cela se produira, il n'y aura plus de retour en arrière possible. Une fois qu'ils seront devenus plus violents, ou auront pris les armes, ou fait des choses encore pires, beaucoup de gens seront aliénés, et beaucoup de mauvaises choses commenceront à se produire.
Si le régime islamique ne commet pas de crimes encore pires que les précédents, et si Internet n'a pas été complètement coupé, et pour de bon, alors.... C'est parce qu'il y a encore de l'espoir. Mais cet espoir semble totalement illusoire.
Le régime espère que les choses se calmeront, ce qui bien sûr ne sera pas le cas, et le peuple iranien espère que le régime se retirera à un moment donné, ce qui bien sûr ne se produira pas.
Alors quels seront les résultats de ces espoirs déçus? Indubitablement, plus de violence. De la violence à des niveaux qui pourraient surprendre les plus aguerris.
Ou bien, s'ils réussissent réellement, et qu'ils coupent complètement Internet, et que personne ne peut rien y faire, et si nous, le peuple iranien, ne pouvons pas supprimer ce régime, si le peuple iranien est littéralement retiré de l'équation , alors qu'est-ce que ça laisse à espérer?
Pour l'heure, j'espère juste que tout le monde passe un bon Noël. Et pour l'avenir... Et bien j'espère que quelque chose se passera avant le nouvel an iranien (note de la traductrice : Nowrouz a lieu au mois de mars).
Je veux dire, qu'il se passe quelque chose de réel, de sérieux et de positif. Sinon, honnêtement, d'ici la fin de l'hiver, nous exprimer sur ce blog deviendra soit impossible, soit totalement inutile.
Comments
Jin, Jiyan, Azadi devise des féministes kurdes
Femme Vie Liberté
Soutien à la révolution iranienne en cours
Zan, Zendegi, Azadi cri de la révolution iranienne
Comments