top of page
  • Photo du rédacteurSirine Alkonost

Voix d'Iran - Suicides collectifs, espions venus de l'Ouest et Guides Suprêmes


De nouvelles réponses de Téhéran, sur les libérations de prison, les sanctions commerciales, les violences d'état, la révolution, et les espions français.

Je vous invite toujours à lire et à partager autant que possible mon billet d'hier et la vidéo qui l'accompagne, mais je reviens aujourd'hui à la formule normale de ce blog.
Shervin Hajipour (voir mon précédent billet "Pour tous les pour") et Mona Borzouei (voir mon précédent billet "Urgence pour Mona Borzouei") ont été libérés de prison.
Ils semblent faire profil bas, et ont écrit des messages dans lesquels certains voient des signes de pression du régime, mais à dire vrai, si c'était le cas, qui oserait s'en étonner ou leur en vouloir ?
Le fait est que, même si ils avaient été forcés à venir faire une longue confession publique à la télévision d'Etat, une libération aussi rapide est, en soi, une victoire pour leur camp.
Notre camp. Celui de la liberté et de la vie.
Comme l'exprimait un de mes interlocuteurs quand j'ai soulevé cette interrogation:
Ils ne libèrent jamais les gens aussi vite. Les choses sont en train de changer, même si nous ne savons pas vraiment comment, ni ce qui viendra ensuite.
Voici la suite de ses réponses, aux diverses interrogations que j'ai exprimées ou relayées :
Oui, j'ai entendu que la France fait du commerce avec l'Iran pour éviter d'acheter du gaz à la Russie... Vous êtes au courant, en France, que la Russie attaque l'Ukraine avec des armes iraniennes ? Vous êtes au courant que les bombes vont exploser au même endroit, n'est ce pas ?
L'argent du gaz, il va exploser au Liban, en Syrie ou en Ukraine. Tout le monde sait ça, ici, et ça ne va pas changer grand chose à ce qui nous arrive, de toutes façons on ne s'attend pas à ce que les français acceptent de se geler les miches cet hiver par amour pour la démocratie.
Mais quand même, à voir les questions que se posent les gens qui disent vouloir nous aider... Bah j'ai l'impression que peut-être vos journalistes ne vous expliquent pas tout ce qu'il y a comme implications derrière une petite dépêche de l'AFP. Je dis ça comme ça.
Ceci posé, on ne s'attend certes pas à ce que vous vous passiez de chauffage par solidarité avec nos souffrances, mais certains gardent encore une certaine image de la France, et de son aura humaniste et éclairée, et croient encore à la force de l'amitié entre nos deux peuples, qui ont tant en commun (il n'est pas rare que les gens d'ici décrivent la France comme l'Iran de l'Europe. Ou l'Iran comme la France du Moyen-Orient, c'est selon).
Ceux-là non plus ne s'attendent pas à ce que le peuple renonce à se chauffer, mais je crois qu'ils s'attendent à ce que les journalistes français fassent leur travail d'investigation, et exposent davantage les acteurs de ce sanglant feuilleton.
Les enfants de responsables politiques par exemple. Ceux qui font du ski nautique sur la Côte d'Azur pendant que leurs parents sont occupés à tuer des ados en Iran.
Les médias français devraient être sur leurs traces, nuit et jour. Ils sont des proies idéales pour la presse à scandale, mais dans le contexte actuel, je pense que la presse généraliste serait bien inspirée de s'y intéresser aussi.
Nous pensons à vous, en tous cas. Nous sommes désolés pour vos deux compatriotes que le gouvernement a sortis de la prison où on les a oubliés depuis le mois de mai dernier, pour leur faire confesser à la télévision nationale que oui, bien sûr, ils sont des espions venus renverser le gouvernement.
Personne n'y croit, évidemment. Tout comme personne ne croit que Mahsa soit morte d'une mystérieuse tumeur dont elle aurait été opérée à l'âge de huit ans et qui se serait magiquement réveillée pendant qu'elle assistait calmement à son cours de rééducation pour apprendre à porter correctement son foulard.
Et personne ne croit non plus que tous ces adolescents dont les vilains médias occidentaux colportent qu'ils auraient été tués par la police, se sont en réalité tous donné le mot pour se suicider (ou glisser du toit, apparemment ils ont du mal à choisir) la même semaine.
Il y a même des gens (l'humour noir est une spécialité locale, ici, ne le prenez pas pour de l'irrespect) qui demandent au gouvernement si, du coup, ce qui s'est passé à Zahedan était finalement un suicide collectif, aussi.
Bref, je suis sincèrement désolé pour ce qui arrive à ces deux pauvres enseignants français qui voulaient sans doute simplement visiter l'Iran (et qui ont peut être eu le malheur de discuter avec leurs homologues locaux...c'est bien connu, partout dans le monde, si on met plusieurs profs dans la même pièce, ils finiront fatalement par se plaindre du gouvernement), mais si ça peut te rassurer, je doute qu'ils soient finalement exécutés.
Ce gouvernement est aussi professionnel qu'une mafia, quand il s'agit de chantage. Ça fait plus de 40 ans qu'ils arrêtent des étrangers, et les gardent au frais, juste au cas où ils en auraient besoin comme monnaie d'échange ou moyen de pression. Ils gagnent à tous les coups.
Tu me demandes si il y a des chances que la police ou l'armée se rallient aux manifestants, si on continue à leur demander de tirer sur des enfants...
La vérité c'est que beaucoup ont déjà fui, ou sont opportunément tombés malades. Les autorités ont déjà commencé à recourir à leurs solutions de secours, en recrutant dans les orphelinats ou chez les sans-abris, qu'ils payent en sacs de riz ou autres provisions.
Ils mettent des uniformes sur des ados de 14 ou 15 ans et les disposent sur le terrain comme des mannequins pour donner une impression de nombre. Il y a des photos qui le prouvent.
Les vrais miliciens, policiers ou soldats de métier sont bien moins nombreux que le gouvernement ne le voudrait, et qu'ils veulent nous le faire croire, mais ceux qui restent ont l'énergie du désespoir: ils se battront jusqu'à leur propre anéantissement (des photos circulent, où on voit des hommes en uniforme, blessés, avec un plâtre ou une atèle, visiblement toujours en service actif malgré leurs blessures).
Ou alors ils croient qu'ils peuvent encore sauver le système qui garantit les privilèges dont ils bénéficient.
Ou alors peut-être croient-ils vraiment que nous sommes le cancer de cette société, des espions à la solde du grand Satan, et la rage qu'ils mettent à nous détruire est-elle sincèrement guidée par leur volonté de protéger "leur Iran"... je ne sais pas...
Quelle peut bien être la motivation d'un homme adulte qui se casse les doigts sur le visage d'un petit garçon, se foule la cheville en courant, fusil à la main après un groupe de jeunes sans armes, ou se déboîte l'épaule en traînant une femme au sol par les cheveux ? À quoi croit-il ? Comment a-t-il défini ses priorités? Lui et moi, appartenons-nous à la même espèce ?
Je n'arrive pas à imaginer que le peuple cesse de se soulever, tant que le régime est en place.
Le gouvernement semble plus affaibli que jamais et nous verrons bien aujourd'hui si la mobilisation est à la hauteur de nos sentiments. L'implication des écoles et des universités est également à surveiller. Nous devons maintenir la pression, jusqu'à ce que les failles dans le système deviennent pleinement apparentes.
La pression. En particulier la pression psychologique, cela me paraît dans vos cordes, non ?
Trouvez ces gens, en Europe, au Canada, aux États-Unis, partout où ils se cachent. C'est plus important que vous ne l'imaginez.
Si les étudiants sont avec nous, alors les syndicats professionnels et d'autres groupes rejoindront officiellement le mouvement eux aussi.
Il se passe tellement de choses qu'à chaque jour qui passe, il me faut plus d'un jour pour...
Me mettre à jour!
J'en suis certain, bientôt les fissures dans le système seront visibles depuis l'espace.
Si j'arrivais à m'asseoir assez longtemps aujourd'hui pour écrire quelque chose de plus structuré pour tes lecteurs je tenterais de répondre à la question "est-ce que c'est une Révolution ?".
Mais je n'ai pas le temps de m'asseoir alors je dirais juste "tu crois que c'est quoi, sinon ?
Juste un petit soulèvement dans 80 villes en Iran repris dans des dizaines de villes à travers le monde ? Évidemment que c'est une révolution ! Est-ce qu'elle réussira ? Probablement.
Et si elle échoue? Ah, si elle échoue, Là c'est le monde entier qui sera dans la merde !".
Depuis quelque jours, un petit clip de Khomeyni semble être devenu viral sur les réseaux. Je ne l'ai pas vu passer, car je n'ai pas récupéré assez d'internet pour aller sur Telegram ou Instagram, mais je connais bien ces discours, où il exhortait le peuple à continuer la Révolution, et à ne pas laisser la violence de la répression le détourner du noble combat pour la liberté, car l'oppresseur finirait par tomber.
Je comprends bien l'ironie, quatre décennies plus tard, d'utiliser les mots du premier Guide Suprême pour galvaniser le peuple dans ses efforts pour en finir avec le dernier. Et c'est vrai que cette révolution du peuple iranien a beaucoup de points communs avec la précédente.
Mais ce sont d'autres mots célèbres du père de la Révolution de 1979 que je voudrais convoquer aujourd'hui: "Tuez-nous. Nous deviendrons plus forts." ---------------------------------------------- note de la traductrice: en cherchant la source de la citation qui conclut ce billet, pour m'assurer de son exactitude, je suis tombée sur l'archive vidéo, et je me suis dit que le reste du passage était pertinent, aussi:
"Cette Révolution doit rester vivante
Cette Révolution doit rester vivante,
Ce mouvement doit rester vivant
Et si pour qu'il reste vivant il faut que notre sang coule
Alors faites couler notre sang
Notre vie n'en sera que prolongée
Oui, tuez nous
Notre nation n'en sera que plus éveillée
Nous, nous n'avons pas peur de la mort
Et vous, notre mort ne vous apportera rien"

Jin, Jiyan, Azadi
devise des féministes kurdes

Femme Vie Liberté

Soutien à la révolution iranienne en cours

Zan, Zendegi, Azadi
cri de la révolution iranienne

bottom of page