top of page
Photo du rédacteurSirine Alkonost

Voix d'Iran : tout est dit - il n'y a plus de mots


Le témoignage d'aujourd'hui est un "collage" de plusieurs conversations et messages. Pour votre confort de lecture, j'ai choisi de tout regrouper en un seul billet, car tous disent la même chose : nous vous avons tout dit, qu'allez vous faire à présent ?


Nous vous avons tout dit.
Nous nous sommes parfois trompés un peu, c'est vrai.
C'est difficile pour nous d'avoir accès à des informations fiables. Entre l'intox du gouvernement, la propagande un peu partout et l'internet souvent cassé, c'était déjà un petit miracle, d'avoir pu vous parler, pendant ces quelques semaines.
Alors nous nous sommes parfois trompés, oui, sur les faits nus, mais jamais sur le fond.
Quand nous écrivions fin novembre "Majidreza Rahnavard va être pendu demain" , les faits nous ont donné tort.
Mais vous savez quoi ? Il est mort ce matin.
Je viens de voir une vidéo de son corps pendu à une grue mobile.
Le message de la personne qui a posté la vidéo disait aussi que sa famille n'avait pas été prévenue de l'exécution.
Qu'ils avaient été réveillés à 7h du matin par un coup de fil. Quelqu'un leur a dit "votre fils a été exécuté ce matin, nous nous sommes chargés de l'enterrer".
Apparemment on leur a aussi indiqué le nom du cimetière et le numéro de la tombe avant de raccrocher.
Alors, vraiment, que pourrait on vous dire de plus ? nous vous avons déjà tout dit.


Comme nous avons été plusieurs à vous le dire, sur ce blog ou ailleurs, la République Islamique a utilisé tous ses tours, elle n'a plus rien de nouveau à nous faire subir.

Elle va continuer à nous prendre nos enfants, à violer nos femmes et nos filles, à torturer nos journalistes, nos étudiants, nos défenseurs des droits de l'homme, à faire disparaître des médecins, des marchands de fruits, des avocats et des chômeurs.
Elle va continuer à nous tuer de mille façons. En nous pendant à des grues, en nous roulant dessus en 4x4, en nous rouant de coups de matraque, en nous empoisonnant, en nous tirant dessus à bout portant avec des armes récréatives ou à distance avec des armes de guerre, en nous laissant mourir de faim et de soif en cellule d'isolement. Elle va continuer à mettre en scène des suicides ou des accidents de façon tellement peu crédible que cela en serait comique, si le cadavre, lui, n'était pas réel.
Elle va continuer à menacer des mères de famille ou des petits vieux pour qu'ils viennent raconter n'importe quoi devant les caméras de la télévision d'état.
Elle va continuer à payer des journalistes et des célébrités à l'étranger, pour propager des mensonges qu'elle imagine capables de "redorer" son image.
Et peut être même qu'elle a raison de faire ça.
Oui peut-être que la République Islamique a raison, et que tous ses vieux trucs feront l'affaire, une fois de plus, et lui permettront de se maintenir à flot, et de préserver ses intérêts, au détriment de nos vies, comme d'habitude.
Alors pourquoi changer une recette qui marche ?
La République Islamique va continuer de faire ce qu'elle fait le mieux.
Et nous... nous allons continuer de nous battre comme si nous avions une chance de gagner, et nous allons continuer de mourir, ou tout au moins de souffrir, aussi longtemps qu'il le faudra.
Mais pour ce qui est de vous expliquer tout ça... Nous ne savons plus vraiment comment vous le dire.
Nous vous avons déjà tout dit.
Nos mots ne peuvent plus rien, maintenant. Vous avez toutes les informations et toutes les réponses dont vous pourriez avoir besoin pour vous faire votre propre idée sur la question, et accepter ou non, de vivre dans un monde ou c'est la République Islamique qui gagne. Ce n'est plus à nous de vous dire comment vous devez réagir, devant la vérité.
Quand la vérité était cachée, on pouvait toujours se dire "ouais, ils s'en foutent, mais bon, ils ne savent pas vraiment ce qui se passe, leurs médias les manipulent, leurs dirigeants leur mentent blah blah...."
C'est fini tout ça.
La vérité, on a enfin eu un peu d'espace médiatique, un peu de temps de parole ( et de" cerveau disponible ") pour vous la montrer.
On a fait le buzz. Nos vidéos sont devenues virales. Des stars ont décidé de nous soutenir. Des enfants ont appris nos chansons.
La vérité est donc à présent disponible, accessible, à la portée de quiconque est décidé à la regarder en face.
Il ne nous appartient plus de vous dire quoi faire, à ce stade.
C'est pourquoi nous ne parlerons plus, ici, à moins qu'il ne se passe quelque chose de nouveau, une donnée inédite qu'il conviendrait d'ajouter au tableau.
Merci à ceux d'entre vous qui n'ont pas détourné le regard. Nous espérons vous accueillir un jour dans un Iran libre.
En attendant, nous sommes là, pas si loin, à portée de clic. Ne soyez pas timides et apprenez à nous connaître.
Nous avons tous à y gagner.
Femme, vie, liberté
Note de la traductrice :
j'ai choisi de publier ce texte dès réception, afin que le lien avec l'actualité, et la deuxième exécution, ce matin, d'un manifestant probablement innocent, après un procès expéditif et des aveux obtenus par la torture, soit explicite.
Il me reste cependant quelques billets à faire passer, que je n'avais pas encore fini de traduire.
Une fois ces deux ou trois billets publiés, je fermerai boutique.
Je partage le point de vue de mes proches sur ce sujet. La vérité est maintenant disponible et accessible, c'est à chacun de décider ce qu'il veut en faire, que ce soit en tant que simple citoyen, en tant que journaliste ou en tant que politicien. Tout ce que nous pourrions vous dire à présent ne serait que redites après redites.
Mes comptes sur les réseaux sociaux, ainsi que mon email resteront ouverts à tous ceux qui auraient malgré tout des questions ou remarques à partager, et les articles publiés ici seront tous archivés en ligne pour consultation.

Comments


Jin, Jiyan, Azadi
devise des féministes kurdes

Femme Vie Liberté

Soutien à la révolution iranienne en cours

Zan, Zendegi, Azadi
cri de la révolution iranienne

bottom of page