top of page

Voix d'Iran : un sentiment général de confusion

Photo du rédacteur: Sirine AlkonostSirine Alkonost
Dans la suite du témoignage d'hier, l'auteur revient notamment sur la raison pour laquelle il considère qu'il n'est pas temps de combattre des adversaires politiques au sein de l'opposition au régime.

Un sentiment général de confusion

Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de manuel sur la façon d'effectuer une révolution. Du moins je n'en ai pas encore vu.
À ce stade, il y a un sentiment général de confusion parmi toutes les personnes qui font quelque chose ou qui suivent simplement les événements.
Même moi, je suis parfois confus, malgré le fait que je ne suis d'ordinaire pas particulièrement sujet à la confusion.
Il y a plusieurs façons de voir les choses qui se passent. Mais je pense qu'il serait bon d'avoir toujours un point de référence solide sur lequel on puisse s'appuyer. Je pense qu'il est toujours utile de revenir aux éléments élémentaires lorsque les choses deviennent confuses.
Les protestations et les troubles pourraient-ils s'arrêter et les choses pourraient-elles "revenir à la normale" ? Non je ne pense pas. Parce que la République islamique est oppressive. Parce que la République islamique échoue gravement en termes de gestion de l'économie. Et parce qu'aucun régime fasciste n'a survécu. Seule la Corée du Nord a réussi à survivre jusqu'à présent, bien qu'elle soit le pire gouvernement de la planète.
À mon avis, c'est parce qu'ils ont des armes nucléaires, et aussi, probablement, parce qu'ils n'oppressent pas plus les femmes qu'ils n'oppressent les hommes.
Ils n'appliquent pas l'obligation du Hejab en Corée du Nord. Je suis positivement convaincu qu'on trouverait facilement des femmes ici qui préféreraient encore vivre en Corée du Nord juste à cause de cela.
La République islamique tombera-t-elle ? Oui, je le pense. Si ce n'est pas le cas, le monde entier paiera un lourd tribut. Je pense que le peuple iranien et le reste du monde ont compris ce qu'est ce gouvernement, et ils ne le toléreront pas, et je pense que la République islamique sera attaquée sous tous les angles, très bientôt. Bien sûr, il n'y a aucune garantie dans la vie, mais c'est mon pronostic.
Que se passera-t-il après la chute du régime ? Ce ne sera pas très beau et propre et les choses ne seront pas très soignées. Il y aura beaucoup de poussière et de débris, et les gens crieront et s'injurieront toute la journée à la télévision et sur YouTube, jusqu'à ce qu'un ordre s'installe.
Mais au moins, nous pourrons les voir le faire, car nous aurons Internet et nous aurons accès à l'information. À ce stade, nous sommes tous d'accord que TOUTES les alternatives seraient préférables à ce système monstrueux, à l'exception du MKO/MEK, ceux qu'on appelle les Mujahedin du peuple.
Si par une quelconque magie, le MKO arrivait au pouvoir, je pense que ce serait un bon moment pour quitter la planète pour de bon.
Mais sinon, que pourrait-il bien se passer de pire ? Si les royalistes veulent remettre le couvert de la dictature en nous infligeant un nouveau règne fastueux qui engloutirait toutes nos ressources, ou si les républicains veulent prendre le contre-pied littéral de la République Islamique et effacer quatre décennies d'anti américanisme primaire en mettant au pouvoir une version Iranienne de Donald Trump, comment cela pourrait-il être pire ?
Au moins nous pourrons nous battre pour nos idées, comme dans n'importe quel pays où la liberté d'expression existe, et si nous écopons malgré tout d'une gouvernance pourrie, nous ne pourrons nous en prendre qu'à nous-mêmes... Et au fond c'est tout ce que nous réclamons: être maîtres de notre destin- sans garantie d'être les meilleurs, mais sans personne pour nous en empêcher en étouffant notre voix, restreignant nos déplacements ou même en mettant tout simplement fin à notre existence.
Alors non, je ne pense pas que la révolution s'arrêtera, et je pense que bientôt, nous verrons de sérieux développements.
Le peuple iranien sait mieux que quiconque combien coûte une révolution, et pourtant nous sommes quand même prêts à payer ce prix.
Voilà à quel point la vie est devenue impossible sous ce régime.









Comments


Jin, Jiyan, Azadi
devise des féministes kurdes

Femme Vie Liberté

Soutien à la révolution iranienne en cours

Zan, Zendegi, Azadi
cri de la révolution iranienne

bottom of page