Un être humain de chair et de sang, quelqu'un dont la vie vaut autant (ou aussi peu) que la vôtre, à mis sa sécurité en danger pour que ce message vous parvienne. Il m'est arrivé avec la mention « urgent, doit être traité en priorité sur tout le reste ».
La foi du prisonnier
(Les sanctions ne suffisent pas)
"La main qui a tué une âme innocente, c'est comme si elle avait tué tout le monde." Mona Borzouei, la courageuse poétesse qui a écrit ces vers pour Mahsa Amini a été arrêtée. Les sanctions ne vont pas lui sauver la vie.
De nombreux journalistes et artistes ont été arrêtés ces derniers jours, dans le but d'éteindre la révolution des femmes.
Quels effets les sanctions et actions politiques indirectes similaires ont-elles sur la vie de personnes comme Mona ? Rien!
Beaucoup de gens ici pensent que les puissances occidentales veulent que ce régime monstrueux qui torture et tue des femmes et même des enfants qui ne font que réclamer des droits humains fondamentaux, reste au pouvoir, et qu'elles prétendent seulement, par des mesures comme les sanctions, être contre lui.
Le « monde libre » doit être plus bruyant que cela. Pouvons-nous regarder dans les yeux de Mona et lui dire : « Nous envisageons de sanctionner les personnes qui sont en charge des personnes qui vous ont arrêtée » ?
Mona a besoin d'aide maintenant ! Ils la tortureront. Ils le font probablement au moment où j'écris ces mots.
Pour avoir écrit quelques mots de poésie, et les avoir lus, devant un public, elle pourrait mourir aussi, comme Mahsa ou bien d'autres, pour avoir les convictions mêmes que vous prônez.
Monde libre, c'est à vous que je parle !
Considérez Mona comme l'une des vôtres. Mona et tous ceux qui comme elles sont en prison, ou le seront demain.
Ils ont la même foi que vous, n'est-ce pas ? Ils ont foi en la démocratie, en la Liberté et en la Fraternité et ils donnent leur sang pour réaliser tout ce que vous prônez depuis plus de deux siècles, monde libre ! Mona est l'une des vôtres !
Sanctionnez-vous ceux qui emprisonnent vos frères et sœurs ? Ou faites-vous quelque chose de plus? Des centaines de prisonniers croupissent dans les cellules du régime islamique en ce moment, alors que vous lisez ces mots. Les sanctions ne suffisent pas.
Ne nous faites pas nous demander si votre foi n'est pas du tout une foi. Ne nous faites pas nous demander si votre démocratie et votre liberté ne sont qu'un mirage. Soyez les choses que vous prônez, monde libre, je vous parle !
Regardez combien de voleurs et d'hypocrites menteurs du régime islamique errent librement dans vos pays, tandis que les fidèles de votre religion, de la religion de la démocratie et des droits de l'homme croupissent en prison.
Ils deviennent des vieillards du jour au lendemain !
Les sanctions ne suffisent pas. Soyez puissants. Soyez en colère ! Ce sont vos frères et sœurs que l'on fait taire!
Nos vies comptent. Soyez notre voix.
Vous pouvez consulter le profil instagram de Mona, la dernière vidéo publiée est celle de la lecture du poème qui l'a fait arrêter. La traduction automatique d'instagram est fantaisiste, mais je pense que même à simplement l'écouter en Persan, sa bravoure est tangible.
Comments