top of page
Photo du rédacteurSirine Alkonost

Voix d'Iran : vous voulez nous aider ? Soyons amis...


Ce message venu de Téhéran contient une proposition concrète pour renforcer les liens entre les Iraniens et ceux qui souhaitent les soutenir. Le Projet Iran Bond ne prendra son sens que si il acquiert une forte visibilité, alors à vous de jouer !


"Comment pouvons-nous aider le peuple iranien ?" nous demandent de nombreuses personnes, plus nombreuses chaque jour, en fait.

Alors, certes, j'ai déjà apporté des pistes, et je sais que d'autres l'ont fait aussi, sur ce blog et ailleurs, mais aujourd'hui, à tous ceux qui prennent la peine de chercher des moyens de nous aider, je veux proposer une autre piste concrète, et avant cela, je veux tout d'abord leur dire : "merci" .

Cela signifie beaucoup, simplement que vous demandiez quoi faire.

Et même si rien n'était fait, au final, le simple fait que quelqu'un prenne la peine de poser la question dans les médias du monde libre, cela signifie déjà beaucoup.

Surtout en ces jours froids et suffocants, où nous avons très peu accès au monde extérieur, et où ceux que nous croyions êtres nos amis disparaissent parfois complètement des radars, juste au moment où nous en avons besoin.

Quand quelqu'un que nous ne connaissons même pas envoie un message, et clame sa solidarité et son désir de nous aider, alors oui, cela signifie beaucoup.

Et donc aujourd'hui, je voulais écrire à propos de ça. Parce que je pense qu'il y a beaucoup d'Iraniens qui apprécieraient de ressentir la même chose. Cela les aiderait, concrètement, de ressentir cela.

Selon moi, ce combat a toujours été une question de pluralité, où de diversité entre autres choses. Et pour moi, la diversité, cela signifie avoir de la variété, cela signifie avoir une vie colorée et riche.

Certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, dans mon premier message, j'ai énuméré les choses que je pensais susceptibles de nous aider, parce que je savais que les gens allaient demander.

Je me souviens m'être dit littéralement, ce jour là: nos amis ne sont pas toujours là où on les attend.

Et en effet, je pense que l'une des choses les plus belles et les plus utiles que vous puissiez faire pour aider la révolution du peuple iranien est de "vous lier" avec des Iraniens qui vivent en Iran, et par conséquent se battent tous les jours, de différentes manières (c'est à dire pas forcément en manifestant, en fabriquant des cocktails molotof ou en taguant les murs de la ville, il y a des façons moins voyantes de se battre, et aujourd'hui en Iran, si vous ne faites pas partie du régime, cela fait automatiquement de vous un combattant. La société est passée en mode binaire) .

Alors voilà. Disons que ce sera ça votre première mission : je vous demande de vous trouver un Iranien ou deux quelque part en ligne et d'essayer de leur parler.

Et de ne pas vous décourager si ça ne marche pas du premier coup. Si votre premier Iranien vous répond "non merci sans façons", ne vous vexez pas et passez simplement au suivant.

Je ne veux pas que vous n'entendiez parler de l'Iran que par moi ou par l'auteure de ce blog ou même sur tel ou tel média en particulier.

Je veux que vous parliez à la personne de votre choix, que vous aurez trouvée par vos propres moyens, et je veux que vous découvriez les choses par vous-mêmes.

Je peux me permettre cette requête car je n'ai pas de stratégie diplomatique ni de "plan" particulier à faire avancer. Je n'ai absolument pas peur de ce que vous pourrez découvrir, en vous passant d'intermédiaires, je veux seulement que vous, mes lecteurs, trouviez la vérité, par vous-mêmes.

Et je sais qu'au bout du compte, cela nous aidera car une fois que vous connaîtrez la vérité, vous saurez vous-mêmes comment nous aider.

Oui, je crois que lorsque vous trouverez votre propre vérité, alors vous aiderez.

Il n'y a rien de vraiment complexe à cela. C'est juste "être humain". Tout être humain, avec du sang et des larmes à verser, saura quoi faire quand il connaîtra la vérité. Il n'y a pas nécessairement besoin de quelqu'un pour vous dire quoi faire.

Alors, voici mon idée, concrètement : Trouvez des Iraniens avec qui vous "lier".

Mieux vaut trouver ceux qui vivent à l'intérieur de l'Iran, bien sûr.

Suivez leurs comptes sur les réseaux sociaux et envoyez-leur des messages privés ou suivez-les simplement et essayez de savoir ce qu'ils disent et de quoi ils parlent. Apprenez à les connaître. Voyez quels sont leurs centres d'intérêt et lesquels vous avez en commun avec certains d'entre eux.

En ces jours sombres, quand nos frères et sœurs sont tués dans les rues et dans des chambres de torture et que nos jeunes reçoivent des condamnations à mort dans des tribunaux qui ne prennent pas plus de 15 minutes à rendre leur verdict, s'il y a bien une chose qui ne deviendra jamais superflue, c'est d'avoir des amis.

Il n'y a rien de tel, si vous voulez mon avis.

Les amis sincères sont des atouts très précieux.

Je conçois que cela puisse être un peu gênant pour vous, d'aborder des inconnus, mais je vous promets que vous trouverez de nouveaux amis.

Bien sûr, inutile de vous le rappeler, mais soyez prudent - vous savez comment fonctionne Internet. Utilisez-le de manière responsable et judicieuse.

Vous devez savoir que la République islamique a réduit notre bande passante et filtré Instagram et d'autres choses à grands frais. Pourquoi pensez-vous qu'ils font tout cela?

C'est parce qu'ils ne veulent vraiment pas que nous vous parlions!

Brisez cette barrière et vous serez étonnés du nombre d'Iraniens qui parlent anglais, français, allemand, italien et même d'autres langues.

Peut-être aussi que certains d'entre eux essaient d'apprendre ces langues0, et pourraient trouver utile de discuter avec un locuteur natif pour s'entraîner et progresser.

J'aimerais que vous alliez leur demander, à eux plutôt qu'à moi, de vous dire comment aider.

Demandez leur. Dites leur "Bonjour, comment vas-tu ?" et juste comme ça, quelque chose de grand peut commencer.

Si vous trouvez des personnes qui travaillent dans le même domaine que vous par exemple, ou si vous trouvez simplement quelqu'un qui vous semble intéressant, ou familier, essayez.

Qui sait ce qui pourrait en résulter ? Je suis convaincu que plus il y aura de liens entre le peuple iranien et le reste du monde, plus il deviendra difficile pour les mensonges de se répandre et plus il deviendra difficile pour la République islamique de cacher sa vilaine face.

N'ayez pas peur de contacter tout compte qui attire votre attention, même si la personne n'a pas écrit en anglais ou en français. Il y a de fortes chances qu'elle comprenne au moins un peu l'anglais.

Les gens n'écrivent tout simplement pas en anglais ici, car ils ont très peu d'espoir que quelqu'un du monde extérieur leur réponde.

Souvent, nous Iraniens sommes confrontés à une certaine stigmatisation, à cause des ravages de la République islamique.

Souvent, quand on dit "je viens d'Iran", les gens s'enfuient.

C'est mon expérience personnelle et celle de la plupart des gens que je connais.

Être Iranien est souvent pire que n'importe laquelle des autres calamités que vous connaissez, en termes de préjugés ou de stigmatisation sociale.

Être Iranien signifie avoir peu ou pas de chance de se lier d'amitié avec quelqu'un du monde libre.

J'ai eu des cas où des gens m'ont littéralement "ghosté", quand j'ai dit que j'étais Iranien. Et croyez-le ou non, je ne suis pas désagréable à regarder, et j'ai plusieurs qualités morales, je suis amusant et raisonnablement cultivé.

Les gens s'approchent de moi avec intérêt, mais ensuite ils s'enfuient.

Brisez cette barrière s'il vous plaît.

Trouvez des amis iraniens.

Vous n'avez pas à faire grand chose. Dites-leur simplement que vous existez et que vous vous souciez d'eux. Certains vous ignoreront, mais il s'en trouvera bien un pour saisir votre main tendue.

La République islamique détestera ça, je vous le promets. Ils détestent l'idée que nous ayons des amis.

Laissez moi vous parler du jour où ils ont enterré le premier manifestant à avoir été exécuté.

Beaucoup d'entre nous étaient tellement bouleversés et en colère qu'ils se sont précipités à leurs fenêtres juste pour crier "Mort au dictateur".

Dans mon quartier comme presque partout ailleurs, nous le faisons normalement tous les soirs à neuf heures.

Nous connaissons la puissance des rituels.

Mais ce jour là il n'était même pas midi et mes voisins criaient déjà à leurs fenêtres. Et on pouvait entendre à leurs voix, à quel point ils étaient bouleversés.

Croyez-moi, ces gens ont besoin, eux aussi, d'un ami dans le monde libre.
---------------------------------------------------------------
Note de la traductrice : suite à la réception de cet appel, une première initiative a été lancée, que je vous encourage à découvrir sur le site dédié.


Il s'agit du Projet Iran Bond, dont le but est d'encourager les internautes occidentaux à se lier avec des internautes iraniens, en leur proposant une sorte de "jumelage" amical.

Cela peut sembler dérisoire, mais cela répond à un vrai besoin, et cela ne peut avoir que des conséquences positives.

Pourquoi ne pas essayer ?

Pour ma part, je vais relayer cette initiative et tenter de lui donner le plus de visibilité possible, car ce projet ne prendra tout son sens que si il devient raisonnablement viral. D'avance merci à tous ceux qui participeront à cet effort.

C'est le jour 1 de cette expérience, il appartient à chacun de s'en emparer et d'allumer, à sa façon, "la première lampe".

À vous de jouer !

Comments


Jin, Jiyan, Azadi
devise des féministes kurdes

Femme Vie Liberté

Soutien à la révolution iranienne en cours

Zan, Zendegi, Azadi
cri de la révolution iranienne

bottom of page