top of page
Photo du rédacteurAdmin

Projet #iranbond, jour 1


Tout comme le jumelage, qui part de l'idée qu'il est plus facile de se faire la guerre quand on ne se connaît pas, et que le meilleur moyen de préserver la paix est de fraterniser, d'apprendre à se connaître, de devenir amis, frères, "jumeaux", même - l'idée du projet Iran Bond est avant tout de créer du lien ("to bond", en anglais).


Il est facile, pour tout occidental qui lira ce message de se trouver un Iranien avec qui se "jumeler", un Iranien avec qui se lier pour échanger quelques mots de temps en temps, demander des nouvelles, échanger des recettes de cuisine, des conseils de lectures ou des codes de triche pour la console, un Iranien dont il connaisse le prénom, l'âge et les aspirations élémentaires, la série Netflix préférée ou le nombre de frères et sœurs.


Si chaque occidental qui lira ce message part effectivement à la recherche d'un Iranien qui parle au moins un peu sa langue (la plupart des Iraniens se débrouillent en anglais, et beaucoup parlent d'autres langues européennes) et lui propose de "se lier", un peu comme quand on se mettait en rang deux par deux étant petits, pour les sorties scolaires, afin que ce soit plus facile de repérer ceux qui s'égarent, alors non seulement nous serons plus riches de ce lien, mais en plus il sera plus difficile pour la République Islamique de nous décimer en silence.

Ils auront du mal à nous brutaliser impunément, parce que nous aurons des amis.

Grâce au projet Iran Bond, il y aura, partout dans le monde, des gens qui nous connaissent personnellement et se soucient de notre sort. Des gens, dans le monde libre, qui connaîtront nos noms, et qui demanderont des comptes si on nous fait du mal.

Utilisez le hashtag #iranbond dans vos messages, et soyez patients, ça ne prendra pas en un jour.

Si les Iraniens que vous abordez vous semblent suspicieux ou réticents, ne vous offensez pas.

S'ils refusent de parler politique, ne vous étonnez pas.

La méfiance et la prudence sont leur lot quotidien, et la garantie de leur survie.

Et puis on n'est pas obligé de parler politique ou révolution pour se faire un nouvel ami.

Certains vous répondront peut-être que c'est futile, ou qu'il y a plus urgent, ou que c'est dangereux de parler à des inconnus, mais il vous faudra garder espoir et persévérer, et ça finira par prendre, comme une braise sur laquelle il aura fallu souffler longtemps.

Et une fois que le feu aura pris, alors cela deviendra de plus en plus facile de créer ces liens, à travers tout l'Iran et tout l'Occident.

Il est temps d'allumer les premières lampes.

Utilisez toujours le hashtag #iranbond et joignez à vos prises de contact le lien suivant : (https://femmevieliberte.wixsite.com/my-site/post/iran-bond), où nous mettrons en ligne, au cours des prochains jours, les quelques paragraphes que vous venez de lire, traduits en anglais, en persan, et bientôt dans plein d'autres langues.
Et bien sûr, partagez au maximum cette initiative, qui ne prendra tout son sens que si elle devient virale.
 

Pour les timides, voici un texte à trous pour vous aider à faire le premier pas :


Bonjour (nom du profil iranien contacté)

Mon nom est (votre nom) et je viens de (votre ville/pays).

Je m'intéresse à ce qui se passe en Iran et je voudrais faire ma part pour rompre l'isolement du peuple iranien en créant des liens.

J'ai vu que tu t'intéressais aussi à (centre d'intérêt commun) et je te propose de nous "lier".

Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, regarde ici : https://femmevieliberte.wixsite.com/my-site/post/iran-bond

À bientôt j'espère.


Texte aussi disponible :



Comments


Jin, Jiyan, Azadi
devise des féministes kurdes

Femme Vie Liberté

Soutien à la révolution iranienne en cours

Zan, Zendegi, Azadi
cri de la révolution iranienne

bottom of page